Franchir la berge

  • Exposition

Qu’elle s’établisse en belvédère, se rapproche jusqu'à tutoyer la berge, franchisse la ligne du rivage ou aspire à se laisser glisser sur les flots, l’architecture a instauré au fil du temps des relations apaisées ou tumultueuses avec l’eau.

Premier volet de l'exposition
Un panorama international d’une quarantaine de projets à la fois références iconiques, réalisations ou projets prospectifs sont révélés à travers quatre postures : contempler, tutoyer, chevaucher, investir. Ce premier volet de l’exposition est une production du CAUE de Haute-Savoie. Cette exposition itinérante amène subtilement les relations visuelles et physiques établies par l’architecture avec des étendues d’eau horizontales et calmes dans un paysage montagneux et chahuté.
Exposition produite par le CAUE de Haute-Savoie, en partenariat avec la Ville d’Aix les Bains, la CUB de Lausanne et les CAUE de l’Isère, de Rhône Métropole et de Savoie.

Second volet de l'exposition
Le CAUE Rhône Métropole a été invité à explorer les problématiques spécifiques de la relation du territoire rhodanien à ses cours d’eau. Ce volet thématique s’organise autour d’une lecture thématique : mettre en scène la cité, ressourcer le territoire, conquérir la rive, exploiter la rivière. Chaque thème est illustré par un choix de réalisations dans le Rhône et en Métropole de Lyon. Au fil de l’eau, vous pourrez (re)découvrir l’Hôtel Dieu, le pont du Change et les berges du Rhône et de la Saône, le site du Grand Parc de Miribel Jonage ou encore le site de Saint-Romain-en-Gal et la ville de Tarare.
L’exposition se décline en plusieurs formes de relation à l’eau qui structurent la conception de l’architecture et la fabrique de nos territoires.
Exposition produite par le CAUE Rhône Métropole.

À lire aussi