Franchir la berge
Du 9 Septembre au 21 Décembre 2019
Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement CAUE

- Exposition
Premier volet de l'exposition
Un panorama international d’une quarantaine de projets à la fois références iconiques, réalisations ou projets prospectifs sont révélés à travers quatre postures : contempler, tutoyer, chevaucher, investir. Ce premier volet de l’exposition est une production du CAUE de Haute-Savoie. Cette exposition itinérante amène subtilement les relations visuelles et physiques établies par l’architecture avec des étendues d’eau horizontales et calmes dans un paysage montagneux et chahuté.
Exposition produite par le CAUE de Haute-Savoie, en partenariat avec la Ville d’Aix les Bains, la CUB de Lausanne et les CAUE de l’Isère, de Rhône Métropole et de Savoie.
Second volet de l'exposition
Le CAUE Rhône Métropole a été invité à explorer les problématiques spécifiques de la relation du territoire rhodanien à ses cours d’eau. Ce volet thématique s’organise autour d’une lecture thématique : mettre en scène la cité, ressourcer le territoire, conquérir la rive, exploiter la rivière. Chaque thème est illustré par un choix de réalisations dans le Rhône et en Métropole de Lyon. Au fil de l’eau, vous pourrez (re)découvrir l’Hôtel Dieu, le pont du Change et les berges du Rhône et de la Saône, le site du Grand Parc de Miribel Jonage ou encore le site de Saint-Romain-en-Gal et la ville de Tarare.
L’exposition se décline en plusieurs formes de relation à l’eau qui structurent la conception de l’architecture et la fabrique de nos territoires.
Exposition produite par le CAUE Rhône Métropole.
À lire aussi

Storage Wars - Alice Bertoye
L’attrape-couleurs présente l’exposition Storage Wars de l’artiste Alice Bertoye. Entre installation, photographie et…
Exposition Pompeii Cité immortelle Tempora
Cette exposition immersive retrace les dernières heures de la ville antique, ensevelie en 79 après J.-C. sous les…
François Rouan. Autour de l'empreinte
François Rouan n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : "La…
Expositions à l'Orangerie
L’orangerie du Parc de la Tête d’Or, située le long de la voir ferrée, à mi-chemin entre la porte du lycée et celle de…
Comment allons-nous ?
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) Rhône Métropole et la Fondation AIA présentent l…