Exposition "Le recueil de la mémoire"

Du 7 au 13 Octobre 2025

Mairie du 9e arrondissement

  • Exposition

Mirage urbain et la Mairie de Lyon 9e vous propose ce projet dans le cadre de la Semaine Bleue 2025.

La Semaine Bleue et le Seanchaí

À la rencontre des seanchaí du quartier, nous écouterons s’élever des histoires de vie, des savoir-faire oubliés, des élans de courage et des gestes d’amour autour d’un repas partagé ou près d’une cheminée ancienne. Leurs voix tisseront un héritage vivant. Leurs visages et leurs récits seront immortalisés par la mémoire de notre appareil photo.

Qu'est-ce qu'un seanchaí ?

C'est un gardien celtique des mémoires, sans livre ni plume, porte la voix des anciens jusqu’aux générations futures.

La Semaine Bleue et le Cyanotype

Le cyanotype est un ancien procédé photographique empreint de contemplation. Il demande patience et lenteur, laissant à l’image le temps de se révéler peu à peu au cœur des vagues d’un bleu profond de Prusse. 

Un atelier d’impression cyanotype centré sur la dernière étape du développement : la révélation de la photographie dans un bac d’eau. Qu’il s’agisse du portrait d’un conteur du quartier ou d’un objet exposé au soleil, chaque participant repartira avec sa propre carte postale, teintée du bleu caractéristique du procédé.

La transmission et la microédition

Façonnée en petit tirage, chaque microédition se transforme en un fragment créatif, un objet graphique pensé pour traverser le temps

Nous donnerons forme au recueil de la mémoire orale dans un petit livre-objet photographique, nourri des récits de nos aîné·es. Un fil rouge narratif invitera le lecteur à découvrir les trésors cachés dans la mémoire des conteurs de notre arrondissement.

Les compteurs et l’expo à la mairie

Une galerie de portraits bleus éclaire les murs de la mairie du 9e arrondissement et de la médiathèque : visages et récits de nos aîné·es, pour apprendre à les connaître et leur rendre la place qui leur revient.

Les visages de nos compteurs verront leur présence amplifiée par de grands cyanotypes, conçus pour habiller les murs de notre galerie éphémère.

Le recueil de la mémoire en résumé

  • 6 interviews & portraits photo des Seanchaí de notre arrondissement
  • 1 atelier cyanotype adapté pour les ainé.es - développement de postcards
  • 6 portraits A3plus imprimé en cyanotype, habiller la gallerie éphémère
  • 50 copies de la microédition Le recueil de la mémoire, format A4,
  • 16 pages RISO + couverture en Cyanotype

À lire aussi