Désir d’art

Du 8 Février au 12 Mai 2019

Musée des Confluences

  • Exposition

Amateur d’art, plutôt que collectionneur, c’est ainsi que se définit Yves Develon. Avec son épouse Ewa, durant près de 50 ans, ils constituent une incroyable collection d’objets africains dont notamment des masques et des statues du Nigeria. Avec une grande liberté, ils ont recherché des œuvres leur procurant une émotion esthétique.
Le couple a décidé de donner une partie de sa collection au musée. Cette exposition présente une soixantaine de leurs pièces, parmi les plus emblématiques et exceptionnelles.

Le parcours de l’exposition retrace l’esprit qui a guidé la constitution de cette collection, entre passions fulgurantes et recherche esthétique.

L’exposition commence par évoquer la découverte dans les années 60 qu’Yves Develon fait de l’Afrique et de ses productions artistiques, en particulier celles du Nigeria.

Le visiteur saisit ensuite l’esprit de la collection constituée par le couple, guidée par leurs coups de foudre et leur fascination pour le savoir-faire et la créativité des artistes africains.

15 ans plus tard, Ewa et Yves deviennent des galeristes passionnés, interrogeant la notion de chef d’œuvre dans un marché de l’art soumis à des modes, et préférant une approche esthétique et sensible qui transcende les cultures.

En septembre 2018, quarante masques, sculptures et objets usuels ont définitivement quitté l’appartement d’Ewa et Yves Develon pour rejoindre le musée des Confluences. Cette donation est le premier acte du legs de l’intégralité de leur collection qui comprend plus de trois cents objets dont des pièces majeures du Nigeria.

À lire aussi