Coléoptères, insectes extraordinaires

Du 22 Décembre au 3 Novembre 2019

Musée des Confluences

  • Exposition

Le saviez-vous ? De la coccinelle au scarabée atlas en passant par la cétoine dorée, le doryphore et la luciole, les coléoptères représentent plus de 387 000 espèces réparties sur tous les continents à l’exception du Pôle Sud, et sont présents sur terre de puis plusieurs centaines de millions d’années. 

Puisant dans l’incroyable collection entomologique du musée des Confluences, l’exposition propose de découvrir ces insectes si communs, aux caractéristiques pourtant extraordinaires.

A l’exemple du scarabée bombardier, capable de projeter un jet de vapeur à plus de 100°C, si les coléoptères font preuve de capacités étonnantes, ils surprennent aussi par l’esthétisme de leurs formes et de leurs couleurs.

L’Homme entretien des rapports complexes avec les coléoptères. Ravageurs ou auxiliaires de culture dans les champs, ils sont aujourd’hui envisagés comme une ressource alimentaire alternative. Dans la plupart des sociétés, ils font aussi l’objet de croyances et de représentations : alors que la « bête à bon Dieu » porte bonheur en Occident, certains coléoptères sont la manifestation de magie noire en Afrique.

D’autres révèlent l’âme des défunts, telles les lucioles, dont la contemplation nocturne est un plaisir esthétique apprécié des Japonais.

A la croisée des sciences naturelles et de l’ethnologie, cette exposition associe l’expérience sensible aux données scientifiques, et par l’émerveillement, invite aux savoirs.

À lire aussi