Danser Encore

Du 17 au 27 Septembre 2020

Opéra national de Lyon

Avec Danser Encore, la nouvelle directrice du Ballet de l'Opéra, Julie Guibert, exorcise la paralysie du monde ces derniers mois en un geste fort : réunir 30 danseurs et 30 chorégraphes de renom dans un programme en plusieurs parties qui célèbre le mouvement. Pour cette rentrée, elle propose 7 créations solos de haut vol.

Revenir à la danse

A l'heure de la distanciation physique et sociale, on n'a peut-être jamais eu autant envie de mouvement et de danse qu'en cette période post-confinement. C'est pourquoi Julie Guibert entend offrir la scène à ses 30 danseurs pour 30 créations solo. Pour cela, elle a choisi d'inviter 30 chorégraphes de renom. Chacun étant chargé d'écrire une pièce dansée pour un danseur ou une danseuse. Une manière aussi de témoigner des conditions de travail très particulières induites par le respect des règles sanitaires, mais aussi de les dépasser en les tournant/utilisant, contournant à son avantage : en créant à distance, en faisant corps autrement, en célébrant l'individualité du danseur. Ainsi Julie Guibert a-t-elle composé avec soin ces duos chorégraphes/danseurs, au plus près de leurs particularités et affinités.

Le programme se déroulera en plusieurs parties, et le premier volet proposant 7 solos créés par Yuval Pick, Ioannis Mandafounis, Kylie Walters, Jan Martens, Bintou Dembélé, Mercedes Dassy et Jone San Martin est présenté en septembre à l’Opéra de Lyon.

 

Chorégraphes – Interprètes du Ballet de l'Opéra de Lyon

Mercedes Dassy – Maeva Lassère
Bintou Dembélé – Merel van Heeswijk
Ioannis Mandafounis – Yan Leiva
Jan Martens – Kristina Bentz
Yuval Pick – Marco Merenda
Jone San Martin – Julia Carnicer
Kylie Walters – Abril Diaz

Vidéos

À lire aussi