Chaplin, Ballet de l'Opéra National du Rhin

Du 4 au 11 Novembre 2020

Maison de la Danse

Avec cet hommage original à un cinéaste qui avait tout d’un chorégraphe, Mario Schröder, directeur du Ballet de Leipzig, signe sa première grande création en France.

Avec sa démarche inimitable et une gestuelle à la précision d’horloge, Charlie Chaplin semblait danser à l’écran. Pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin, Mario Schröder en fait un héros à la scène, en s’inspirant à la fois de sa vie et de ses rôles. Pour retracer le parcours romanesque d’un artiste qui a grandi dans la misère avant de rencontrer un succès extraordinaire à Hollywood, le chorégraphe allemand lui associe un double : à Charlie, incarné par un danseur, répond Charlot, alter ego fictionnel et vagabond. C’est une danseuse qui endosse le chapeau melon de ce dernier et qui, dans un tendre dialogue, se mêle de la vie de son créateur, au point que les deux en arrivent à se confondre. Au fil du ballet, les danseurs de la troupe alsacienne font également revivre avec humour des scènes des Temps modernes ou du Dictateur. 

Version adaptée au contexte sanitaire : 1h

Ballet de l’opéra national du Rhin • Chaplin • 2018 • 30 danseurs

Production Ballet de l’Opéra national du Rhin. Avec le soutien du ministère de la Culture ; de la DRAC du Grand Est ; de la Ville et Eurométropole de Strasbourg ; des Villes de Mulhouse et Colmar ; de la Région Grand Est ; du Conseil départemental du Haut-Rhin.

Vidéos

À lire aussi