Sobriété numérique - les clés pour agir

  • Conférence

Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter à internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train... Les services dématérialisés, les applications, l'univers du numérique font partie intégrante de notre quotidien.

Incontournables et intangibles, leur mise en œuvre repose pourtant sur le déploiement de serveurs, de data centers, de routeurs, de réseaux, de matériels informatiques gourmands en matières premières, en énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. 

L’augmentation continue du taux d’équipement des ménages (notamment au travers des objets connectés) et de la taille des écrans de télévisions induit une hausse considérable de notre empreinte numérique qui aura triplé entre 2010 et 2025 (Empreinte environnementale du numérique mondial, GreenIT.fr). 

Le raccourcissement de la durée de vie de nos équipements contribue lui aussi à augmenter la pression écologique du numérique.

Face à la crise écologique, quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ?

Des pistes pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable, c'est l'objet de cette conférence de Fréderic Bordage, auteur de l’ouvrage de référence Sobriété numérique - Les clés pour agir, paru en 2019 chez Buchet Chastel.

Spécialiste français du numérique responsable, expert indépendant, auteur et conférencier, Fréderic Bordage a créé en 2004 la communauté GreenIT.fr consacrée à l'informatique durable. Son prochain ouvrage sur ce sujet, Tendre vers la sobriété numérique, paraitra aux éditions Actes sud en octobre 2021.

Ce cycle de conférences, porté par le service du développement numérique de la BmL, s’adresse au grand public et aux usagers intéressés par l’analyse de nos pratiques numériques. Il a vocation à ouvrir le débat sur la sobriété numérique, en abordant le cycle de vie de nos matériels et services numériques, sous l’angle de la transition écologique.