Dessiner et construire la cité moderne avant 1920
Du 13 au 15 Novembre 2019

- Conférence
Ce colloque international organisé en partenariat entre le LARHRA UMR 5190, l’Institut national d’Histoire de l’Art à Paris et l’Université Lyon II, a pour projet de faire la lumière sur les apports de Tony Garnier à la définition de la modernité architecturale avant les grandes réalisations des avant-gardes des années 1920.
L’objectif est triple. Il s’agit d’abord de reconnaître les linéaments et les aboutissements d’Une Cité Industrielle. Étude pour la construction des villes, son livre publié en 1917 au terme d’une longue préparation qui s’origine en 1899.
D'autre part, le colloque entend analyser précisément les sources de la culture constructive de Tony Garnier ainsi que les spécificités techniques de ses réalisations.
Enfin seront abordées la fortune critique et la diffusion de la Cité industrielle. Complexe, méconnue et souvent mal interprétée, l’architecture de Tony Garnier, pour être comprise, exige de revenir aux sources et aux productions de l’architecte : ses dessins, ses livres et ses édifices.