Comment nourrir les villes demain ?

  • Conférence

Alors que 70% de la population vivra en ville en 2050, l’approvisionnement alimentaire des espaces urbains est devenu un enjeu majeur. Grenoble, Lyon, Rennes, de nombreuses métropoles élaborent des projets alimentaires, pour augmenter leur autonomie en matière d’approvisionnement voire se redéfinissent comme des villes nourricières.

Mais comment construit-on aujourd’hui ce type de planification alimentaire ? Qui sont les acteurs du territoire impliqués dans ces projets ? Comment développe-t-on de nouvelles filières pour alimenter la ville ? Quelles sont les ambitions des villes à moyen et long terme ?

Julie Seegers est ingénieur agronome et directrice de Blezat Consulting. Cette agence spécialisée dans le conseil aux collectivités accompagne depuis 40 ans des acteurs publics dans leurs projets de territoires ou leurs politiques alimentaires : agriculture urbaine et périurbaine, politique agricole ou alimentaire d’agglomérations, stratégies foncières et agricoles pour des territoires ruraux, faisabilité d’outils de transformation de commercialisation collectifs (légumeries, magasins de producteurs)…