Archéologie et préhistoire : quelle place pour les femmes ?

  • Conférence

Qu’est-ce que l’archéologie du genre ? Que nous dit ce courant de pensée novateur en France, sur la place des femmes dans les sociétés préhistoriques ? Que nous enseignent les vestiges archéologiques sur les rapports hommes / femmes ?

Comment ce travail permet-il de remettre en question nos a priori sur la vie de nos ancêtres ? Les femmes préhistoriques étaient-elles confinées à entretenir le feu dans la grotte, ou pouvaient-elles exercer un certain pouvoir au sein du groupe ?

Le changement de regard porté sur les femmes est bien réel, et s’illustre jusque dans la recherche archéologique en questionnant également la place et la condition des femmes archéologues au sein de leur corps de métier.

Intervenantes :

Marylène Patou-Mathis
Préhistorienne, directrice de recherche CNRS rattachée au Muséum national d'histoire naturelle, spécialiste des comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes. Auteure de L’homme préhistorique est aussi une femme : une histoire de l’invisibilité des femmes.

Isabelle Algrain
Membre du collectif Paye ta truelle, archéologue, collaboratrice scientifique à l’Université Libre de Bruxelles et éditrice de Archéologie du genre, construction sociale des identités et cultures matérielles.

Illustration : La vénus de Willendorf, une statuette qui date du Paléolithique supérieur (45 000 et 10 000 ans avant aujourd'hui, autrement dit la fin de la dernière période glaciaire)