Kokoroko

Le 13 Mai 2022

Epicerie moderne

  • Concert

Emmenée par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, cette bande de huit musiciens issus de la florissante scène londonienne propose un jazz singulier, teinté de soul et d’afrobeat, tel un arbre dont les racines puiseraient autant à Londres qu’au coeur de l’Afrique de l’Ouest et dont la solidité des branches s’appuierait sur le talent incommensurable des membres du groupe Kokoroko qui signifie, « sois fort », en Yoruba.

Kokoroko Afrobeat Collective est un tout jeune groupe basé à Londres, dirigé par la trompettiste Sheila Maurice-Grey et constitué de huit musiciennes et musiciens britanniques. «Issus de la grande ceinture londonienne, nous nous sommes spécialisés dans une forme de soul jazz cuivré, largement épicé​ de nos racines africaines et caribéennes», précise la chef Sheila. Comme leur nom complet l’indique, le médium naturel utilisé par Kokoroko («Sois fort !», en yoruba) est l’afrobeat nigérian. Les principales influences, avec lesquelles ils ont grandi et sur lesquelles leurs parents ont également vibré, viennent de Fela Anikulapo Kuti, Ebo Taylor, Tony Allen ou de la musique highlife.

On découvre d’abord Kokoroko sur la compilation Out Here (2018) qui met en avant la nouvelle génération du jazz britannique. Leur titre Abusey Junction explose ensuite les compteurs des plateformes de streaming. Les compositions essentiellement instrumentales de Kokoroko ou leur reprise du Colonial Mentality de Fela (Live at Sofar London, 2016) séduisent un auditoire en constante progression. La liberté du jazz habite ici la guitare, le Rhodes et surtout, devant, cette section de trois cuivres entièrement féminine menée par Sheila Maurice-Grey. Cette section de princesses coiffées du gele (foulard répandu du Nigéria au Ghana), campées fièrement en front de scène, fait l’originalité de l’octet londonien.

Vidéos

À lire aussi