Jazz : Portrait d’une âme oubliée de Détroit

Thématique principale
Cinéma
Accroche détaillée

En 2015, alors que le label Jarring Effects est à Détroit pour un projet avec le groupe D-Lights, son équipe rencontre Jazz, une crooneuse afro-américaine septuagénaire. Tous les jeudi soir, Jazz se produit dans un vieux bar de Détroit. Sa voix sublime sa petite existence, son histoire oubliée, sa fin de vie hors-temps. Très vite Jarring Effects décide de lui rendre hommage et réalise un documentaire bouleversant, tissant des liens entre ce personnage et cette ville de Détroit peuplée de fantômes.

«Jazz : Portrait d’une âme oubliée de Détroit » (2017, documentaire, Arno Bitschy)

« Jazz est une vieille femme afro-américaine. Elle vit seule dans une maison récupérée sans eau, ni électricité. Comme bon nombre de femmes afro-américaine, elle vit dans la misère, avec pour seule maison un logement insalubre. Dj Holiday est le double de Jazz, son personnage de scène. C’est elle qui chante depuis toujours, qui monte tous les jeudis soirs sur la scène du Berts, où sa voix brisée rayonne, entourée des meilleurs musiciens de jazz de la ville. Le documentaire est un portrait de cette femme, qui nous émeut jusqu’aux larmes. Au travers de son regard, on perçoit les épreuves qu’elle a pu traverser tout au long de sa vie, et qui ont fait d’elle la femme qu’elle est : une femme à la fois forte et généreuse. A travers ce portrait, le réalisateur Arno Bitschy évoque la face sombre du rêve américain, ses millions d’âmes errantes, délaissées. Suite logique de « Resilience », « Jazz » nous dresse le portrait de Detroit, ville fantomatique. »

Le 14/12/2017

Equipement