Une cité-jardin pour les patients : l'hôpital selon Tony Garnier

Du 21 au 22 Septembre 2019

Hôpital Edouard Herriot

  • Animation

Découvrez la conception et un siècle d'histoire de l'hôpital Édouard Herriot, avec l'audioguide conçu par le musée des Hospices Civils de Lyon !
L'hôpital Édouard Herriot, conçu par Tony Garnier à partir de son projet de "Cité industrielle", et construit de 1913 à 1933, est aujourd'hui l'un des plus grands hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il témoigne du patrimoine hospitalier et des adaptations de l'hôpital aux défis de la santé.

Les Hospices Civils de Lyon doivent à Tony Garnier l’hôpital Édouard Herriot. Construit de 1913 à 1933 et en grande partie inscrit au titre des Monuments Historiques, il est aujourd’hui l’un des plus anciens hôpitaux des HCL et l’un des plus grands hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tony Garnier imagine, pour cet hôpital à la pointe de la modernité, une structure pavillonnaire qui fait une large place à la végétation et dont l’organisation a été adaptée au fil des décennies aux nécessités hospitalières.

Aujourd'hui, l’hôpital Édouard Herriot dispose de services d’excellence dans quasiment toutes les spécialités médicales et chirurgicales, bénéficie d’une renommée internationale grâce à la réalisation de premières médicales, et a été l’objet en 2018 d’une importante modernisation.

 

Mise en ligne de l'audioguide pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019.

Information et découverte : le samedi 21 septembre de 9h à 12h et le dimanche 22 septembre de 9h à 13h au 5 Place d’Arsonval (Grange-Blanche), à l’entrée de l’hôpital.

Les visiteurs doivent être équipés d'un smartphone ou d'une tablette avec écouteurs (application à télécharger : izi.travel).

Nombre de départs limités.

À lire aussi