Écrire entre deux eaux

Accroche Date / Lieu
Les 1er, 2 et 3 juillet, Ile barbe
Visuel principal
Thématique principale
Animation
Festival Entre Rhône et Saône
Accroche détaillée

Ateliers d'écriture en lien avec les deux cours d'eau de Lyon, la Saône et le Rhône et la faune et la flore qui les peuplent. D'abord nous écouterons et observerons le paysage, ses détails, ce qui se transforme et ce qui reste fixe. Puis guidés par d'autres oeuvres, nous entreprendrons d'écrire différentes formes de littérature (poésie, théâtre, récit...)

Contenu
Contenu

Mathilde Segonds travaille principalement avec les mots. Elle aborde ainsi l'écriture sur tous les fronts (théâtre, danse, musique, vidéo, poésie). Jeune autrice très prometteuse, elle est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Saint-Etienne et du département d'écriture de l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon). Elle s'attelle à démocratiser la pratique de l'écriture dans le cadre d'ateliers qu'elle décrit comme des embrayeurs pour l'imaginaire. L'écriture c'est comme le vélo, il faut en faire pour garder la main. Tout au long de ces ateliers, Mathilde Segonds propose de traverser le spectre des genres littéraires à travers différents exercices d’écriture. Elle s’appuie sur des textes poétiques, des extraits de romans, mais aussi sur des enregistrements de lectures à voix haute.

Pour le Festival Entre Rhône et Saône, elle propose des ateliers d'écriture en lien avec les deux cours d'eau de Lyon, la Saône et le Rhône et en lien avec la faune et la flore. Il s'agit d'abord d'apprendre à écouter et observer le paysage autour, ses détails, ce qui change et se transforme et ce qui reste fixe. C'est un travail d'attention, de soin porté à ce qui nous entoure. Un travail de corps sera envisagé (comment se comporter dans le paysage, comment se positionner, comment s'installer sans le déranger...) Dans un second temps nous écrivons des textes de différentes natures (poésie, théâtre, récit...) et nous nous les partageons. Une restitution publique en plein air est envisagée. En parallèle de cela, nous nous nourrissons de textes, de références artistiques sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour l'écriture. 

Infos pratiques

Du 01/07/2022 au 03/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Vendredi de 16h à 18h
Samedi de 16h00 à 18h00
Dimanche de 16h à 18h

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés