Parc du Vallon

Situé à la lisière de La Duchère, et d’Écully, le parc du Vallon est le “poumon vert” du 9e arrondissement.

Contenu
Contenu

Son tracé étroit et encaissé en fait un site discret, peu visible depuis la ville et méconnu des Grands Lyonnais. Pourtant, c’est le 4e plus grand parc de la ville de Lyon.

Ce parc de 11 ha qui s‘étend du quartier de la Sauvegarde jusqu’aux pieds du Boulevard de la Duchère connaissait depuis quelques années un certain nombre de dysfonctionnements (inondations de Vaise lors des fortes pluies, manque de visibilité des accès au parc, certains cheminements peu accessibles...) qui rendaient nécessaire la réalisation de nouveaux aménagements.

 

Titre

Contenu

Le projet de réaménagement du parc intègre la réalisation d’importants aménagements hydrauliques (noues, bassins de rétention) qui permettent de canaliser et gérer naturellement les eaux de pluie et le ruisseau. Une fois ceux-ci réalisés le projet prévoit la création d’ambiances paysagères variées, la mise en scène du ruisseau des Gorges (jusqu’à présent enterré) sur une grande partie du parc, l’aménagement d’aires de jeux originales et d’espaces de loisirs.

 

Titre

Contenu

Le projet global s’inscrit dans une démarche de développement durable, tant dans sa conception que dans sa gestion future. Tous les partis-pris paysagers vont dans ce sens : la valorisation des boisements existants, le maintien de la biodiversité, la création de paysages qui s’entretiennent et se renouvellent naturellement, la préservation de continuités entre les milieux naturels (corridors écologiques) pour favoriser l’épanouissement de la faune et de la flore…

Afin de choisir puis d’enrichir le projet de réaménagement du parc du Vallon, une démarche de concertation a été conduite entre 2006 et 2010 avec les habitants et les futurs services gestionnaires. La concertation a réuni un groupe d’une quarantaine d’habitants volontaires, (Duchérois et Écullois).

Comme sur toutes les opérations sous maîtrise d’ouvrage SERL, des clauses d’insertion sociale ont été attachées à ces chantiers avec à ce jour 2 660 heures d’insertion réalisées, ce qui représente 16 bénéficiaires.

 

Titre

Contenu

Les aménagements hydrauliques concernent la remise à l’air libre du ruisseau des Gorges dans la traversée du parc du Vallon ainsi que des travaux sur les réseaux permettant de récolter l’ensemble des eaux de pluie du quartier de La Duchère séparément des eaux usées.

Les eaux de ruissellement ainsi captées seront rejetées dans le ruisseau. La traversée du ruisseau à ciel ouvert se fera sur 400 mètres et la réalisation en amont de 3 digues permettra de réduire la fréquence des inondations sur la zone urbanisée en aval du parc. La direction de l’eau et la Délégation Générale du développement urbain du Grand Lyon travaillent sur les eaux pluviales et l’aménagement pour réaliser cette opération inédite.

L’expertise du bureau d’études de la direction de l’eau va permettre une meilleure gestion des eaux pluviales sur ce site. L’objectif est que la nature puisse jouer son rôle de rétention, d’épuration et de stockage de l’eau. La mise en scène du chemin de l’eau permettra également de valoriser cet élément identitaire du parc réaménagé.

 

Titre

Contenu
Le Vallon jardiné :

Au nord, le parc prend des airs de jardin public. Il s’étend jusqu’au centre social de la Sauvegarde et la maison des fêtes, avec une nouvelle prairie et une aire de jeux accueillante pour les enfants. Une fois l’avenue Rosa Parks traversée, le parc s’ouvre sur un large parvis, qui domine tout le Vallon “ jardiné ”. En contrebas, une esplanade des fêtes peut accueillir certaines des manifestations du quartier.

Le Vallon champêtre :

Au centre, le parc s’ouvre sur de larges clairières où il est possible de pique-niquer, jouer au ballon, au cerf-volant… Jusqu’à présent canalisé sous terre, le ruisseau des Gorges ressurgit à ciel ouvert. Des sentiers, des pas japonais et des petits pontons permettent de le parcourir et de le traverser.

Le Vallon romantique :

Au sud, la végétation se densifie et crée une ambiance intimiste de sous-bois. Les enfants profitent d’une plaine de jeux d’aventures composée de toboggans métalliques et d’immenses tipis en bois. Juché sur un talus escarpé appelé “ balme ”, le parc offre à ce niveau de superbes vues sur Vaise et les hauteurs de Lyon. Ses pentes accueillent un escalier suspendu de plus de 60 mètres de long, qui permet d’arpenter le site en toute sécurité.

Titre

Contenu

Caractéristiques des travaux :

Plantations : 220 arbres, 640 baliveaux, 16 300 arbustes, 70 000 plantes vivaces, 2,8 ha de prairie
29 jeux répartis sur 3 aires de jeux (surface totale de 1 315 m²)
Mobilier : 3 toilettes sèches, 50 bancs, 6 pontons de bois sur le ruisseau, 7 oculi, 16 pupitres pédagogiques
Un cheminement principal accessible aux personnes à mobilité réduite (pente à moins de 4 %)
Un escalier suspendu de 146 m de long dans la partie sud
Un éclairage du parc toute la nuit (avec éclairage de veille et sécurité de minuit au lever du jour)


Les grands espaces sont désormais dessinés grâce aux travaux paysagers réalisés depuis l’automne 2011.

La phase 1 (vallon romantique / partie sud du parc) qui accueillera la partie la plus boisée, est bien avancée. Le relief vallonné est en grande partie aménagé. Il reste à installer la signalétique, les revêtements et le mobilier. Les oculi (totems verticaux plantés dans le sol qui amplifient le bruit de l’eau dans les canalisations) sont en cours de fabrication. Les plantations auront lieu à l’automne 2012. Le lavoir (vestige du XVIIe siècle) fait quant à lui l’objet d’une restauration en lien avec la DRAC et le service archéologique de la Ville de Lyon.
La phase 2 (vallon jardiné / partie Nord du parc) a atteint un stade avancé de travaux. Le pavement du parvis à l’entrée d’Ecully ainsi que les marches de l’escalier descendant dans le parc, sont réalisés. Les murs de soutènement en gabion de l’avenue Rosa Parks et de l’esplanade sont achevés. La promenade haute du parc, le cheminement central (future colonne vertébrale du parc) et l’esplanade des fêtes sont remodelées. L’onde verte vers l’esplanade des fêtes est érigée. Les revêtements faits de matériaux différents selon les espaces (en calcaire pour le parvis, en stabilisé pour le cheminement haut, en béton pour l’esplanade et le cheminement central) restent à réaliser, tout comme la signalétique, le mobilier et l’éclairage. Les plantations auront lieu à l’automne 2012.
La phase 3 (vallon champêtre / centre du parc) débutera une fois les travaux d’ouvrages hydrauliques (3 bassins et 3 barrages, remise à ciel ouvert du ruisseau) de la direction de l’Eau achevés. En septembre 2012, les cheminements devraient être prolongés et les continuités piétonnes du parc créées. Des toilettes sèches seront installées à l’issue des 3 phases dans chacune des parties du parc.
Bloc de droite

Infos pratiques

Renseignements

Lyon La Duchère: 04 37 49 73 90 

mail : mduchere@grandlyon.org

A lire aussi