Les temps d'accueil périscolaires
Les accueils périscolaires participent pleinement au bien-être et au développement des enfants et constituent de véritables temps éducatifs complémentaires aux apprentissages scolaires et à la vie familiale.
Les équipes d’animation veillent à proposer aux enfants des moments de détente et de jeu indispensables à leur développement. Il s’agit également de favoriser, dans un cadre collectif, les échanges et les opportunités de découverte pour apprendre autrement et en s’amusant, afin d’éveiller la curiosité et l’ouverture au monde des enfants.
À Lyon, ces temps d'accueil de loisirs sont mis en place en partenariat avec les associations d'éducation populaire dans le cadre du Projet éducatif de Lyon. Chaque accueil de loisirs est sous la responsabilité d’un directeur ou une directrice qui coordonne l'équipe d'animateurs chargée d’encadrer les activités proposées aux enfants.
Le directeur ou la directrice d'école et celui ou celle de l’accueil de loisirs collaborent étroitement. Le directeur ou la directrice de l’accueil de loisirs est l'interlocuteur des parents pour les temps d'activités périscolaires.
Que ce soit pour l'accueil du matin, la Pause de midi, le nouveau temps du soir Peps ou les Ateliers du mercredi : cette année, tout le monde s'inscrit ou se réinscrit !
Titre
A noter : pour la rentrée 2024-2025, le temps périscolaire du soir évolue et s'organise en une seule séquence de 16h45 à 18h30. C'est le Peps du soir. Plus d'informations sur le Peps du soir
Titre
Cet accueil du matin gratuit est généralisé dans toutes les écoles de 7h50 à 8h20, en fonction des places disponibles. Ce moment doit permettre à l’enfant de finir son réveil et d’aborder les apprentissages scolaires sereinement.
- L’inscription à la matinée et la fréquentation occasionnelle sont possibles, cet accueil est gratuit.
Titre
Considéré comme un accueil de loisirs, la Pause de midi, dure 2h15, de 12h à 14h15. Sur ce temps, les enfants déjeunent à la cantine, jouent dans la cour et participent à différentes activités calmes. Ils sont encadrés par le personnel en charge de la restauration et des animateurs.
Cette pause a pour objectif de permettre aux enfants de reprendre les apprentissages de l’après-midi dans les meilleures conditions possibles : pour les plus petits, la sieste débute dès la fin du repas. Pour les plus grands, des activités de détente et de temps calmes sont proposées.
La facturation des repas (de la restauration scolaire) est calculée en fonction du Quotient Familial Municipal (QFM).
Titre
Ces accueils facultatifs sont déclarés en accueil de loisirs. Les enfants sont accueillis le soir sur deux temps distincts :
Après la classe : de 16h45 à 17h30
Un moment de transition pour se détendre et goûter. Des temps éducatifs accessibles à tous les enfants, adaptés aux âges et favorisant l’expression orale et écrite ou la lecture des leçons.
Plusieurs ateliers sont organisés, l’aide aux devoirs pour les CM1 / CM2, l’expression écrite et orale pour les élémentaires et le langage pour les maternelles.
La tarification représente une participation symbolique aux frais pour être accessible au plus grand nombre.
Il s’agit d’un montant forfaitaire annuel unique pour chaque niveau de quotient familial municipal (QFM) quelle que soit la fréquentation. Celle-ci peut être régulière toute l’année (en précisant les jours souhaités lors de l’inscription) ou irrégulière sur la base d’un calendrier prévisionnel à compléter toutes les 6 semaines.
Votre enfant peut sortir à 17h30 ou bien continuer sur "La Fin d’aprèm’".
La fin d’aprèm' : de 17h30 à 18h30
Des activités ludiques et éducatives organisées par cycle et par thème (lecture, jeux, sport, éveil corporel…) sont proposées aux enfants, afin qu'ils puissent participer à tous les ateliers pendant l’année.
Une tarification au présentiel est réalisée en fonction du quotient familial municipal (QFM).
Titre
Les Ateliers du Mercredi : de 8h30 à 12h
Ces ateliers ludiques et éducatifs de 3h30 sont conçus pour favoriser les apprentissages. Des parcours à thème sont proposés : culture / sports / sciences et numérique / citoyenneté.
Les enfants sont accueillis dans une école de leur périmètre scolaire ou à proximité dans le cadre d’un accueil de loisirs. Ils sont encadrés par des animateurs sous la responsabilité d’un directeur d’accueil de loisirs. Un taux d’encadrement renforcé : 1 animateur pour 8 enfants en maternelle - 1 animateur pour 12 enfants en élémentaire. Des sorties à l’extérieur peuvent être également organisées.
Ouverts à tous, les Ateliers du mercredi font l’objet d’une inscription à l’année ou au semestre avec une participation financière adaptée aux revenus des familles selon le quotient familial municipal.
Organisés par la Direction de l’Education de la Ville de Lyon et ses partenaires associatifs d’éducation populaire, le projet pédagogique périscolaire se décline en un programme d’activités spécifiques adapté à l’âge des enfants.
Différents services municipaux (sports, culture …) et les équipements culturels (musées, bibliothèques…) de la Ville participent également à l’élaboration de cette offre d’animation.
Titre
L'organisation des temps d'accueil périscolaires s’appuie sur des acteurs spécialisés dans la gestion des accueils de loisirs. Maison de l’Enfance, Maison des Jeunes et de la Culture, Centres sociaux et différentes autres associations interviennent aux côtés de la Ville et mettent leurs compétences aux services des enfants.
Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2023-2024, vous trouverez ci-dessous l'organisation des activités périscolaires par arrondissement :
- la liste des ALSH avec le mode de gestion envisagé (municipal ou associatif),
- les écoles de rattachement pour l’organisation des Ateliers du Mercredi.
infos rentrée scolaire 2023
inscriptions
- lors de la première inscription scolaire de l'enfant
- chaque année pour la restauration scolaire et les activités périscolaires
/!\ Le dossier comporte des informations sanitaires sur l’enfant (allergies, maladies… ), formalité imposée par la réglementation de l’accueil en centres de loisirs.