Obtenir un droit de stationnement résidentiel

Accroche détaillée

Dans les zones à stationnement réglementé payant, l’adhésion au droit résident annuel vous permet de bénéficier d’un stationnement à un tarif préférentiel (forfait) pour votre véhicule à la journée, la semaine ou au mois, dans votre secteur résident.

Un service de paiement dématérialisé du stationnement sur voirie est accessible avec l’application Flowbird
►A consulter : Flowbird : l'application pour gérer votre stationnement

Pour tout renseignement sur le service Flowbird : 0 800 250 030 ou sur le site https://flowbird.fr/

Accordéons

Titre

Pensez à vérifier que votre adresse est éligible à l’obtention d’un droit résident en consultant la cartographie des 18 secteurs résidents :
Voir la carte en ligne des périmètres de stationnement résident

Votre demande de droit s’effectue :

En Mairie d’arrondissement pour votre première demande de droit

En Mairie d’arrondissement ou en ligne, sur votre espace Grand Lyon Connect, pour toute demande de renouvellement de droit : Accéder à la démarche

Un droit par ménage, au titre de la résidence principale, valable pour une durée d’un an, peut être délivré sous réserve de la présentation des justificatifs demandés (voir menu « Pièces à fournir »).

Tarif : 40 €

Une fois la création de votre dossier et la validation administrative de votre demande de droit effectuées, vous pourrez procéder à son paiement pour l’activer :

►en ligne, depuis le site https://stationnement.lyon.fr/paiementvignettes/login après réception de vos identifiants

►et en cas d’impossibilité de paiement en ligne, en boutique SPLM / Lyon Parc Auto, située 2 place des Cordeliers Lyon 2ème (du lundi au vendredi de 10h à 18h)

Zone à Faibles Émissions (ZFE) : projet et déploiement dans la Métropole de Lyon

Depuis le 1er janvier 2024, les véhicules Crit’Air 5, 4 et non-classés ne sont pas éligibles au dispositif résident : https://zfe.grandlyon.com/

Pour les demandes de certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) nous vous invitons à effectuer votre demande sur le site : https://www.certificat-air.gouv.fr

Pour les demandes de modification du certificat d’immatriculation en cas de transformation de votre véhicule, nous vous invitons à effectuer votre demande ici : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour les demandes de dérogation pour pouvoir circuler et stationner au sein du périmètre de la Zone à Faibles Emissions, nous vous invitons à prendre contact avec la Métropole de Lyon.
Contact - ZFE

Titre

Les usagers peuvent prétendre à un droit résident sous réserve de présenter les pièces justificatives suivantes :

• certificat d’immatriculation du véhicule aux noms, prénom, adresse du demandeur et du domicile concerné ;
  •  justificatif de domiciliation au titre uniquement de la résidence principale :
    avis d’imposition sur les revenus de l’année précédente faisant apparaître l’identité et l’adresse, du logement du demandeur et du domicile concernés,
    en cas de changement récent de résidence principale ou d’avis d’imposition sur les revenus : attestation de propriété ou contrat de bail à usage d’habitation ;
  • justificatif de domicile de moins de trois mois (Quittance, facture du fournisseur d’électricité, de gaz, de téléphonie fixe, d’accès internet, d’eau potable) ;
  • justificatif de classification Crit’Air.
  • Dans le cas d’un véhicule interdit dans la ZFE, il est demande une pièce justificative obligatoire définie par arrêté métropolitain en vigueur, permettant la délivrance d'une dérogation. Les droits seront accordés pour une durée maximum d'un an glissant et dans la limite des durées de dérogation délivrées par la Métropole, conformément aux arrêtés métropolitains.

Les ménages souhaitant prétendre au tarif solidaire et/ou familial doivent répondre à l’une des situations suivantes :

• Avoir au minimum trois enfants à charge, sur présentation de l’un des justificatifs suivant :
    Dernier avis d’imposition du ménage, faisant apparaître l’identité du demandeur, et le nombre d’enfants à charge
    Attestation du quotient familial municipal (QFM) en cours de validité faisant apparaitre le nombre d’enfants à charge

ou

• Avoir un quotient familial municipal (QFM) égal ou inférieur à la tranche 3 soit 1 150€, sur présentation de l’un des justificatifs suivant :
    Dernier avis d’imposition du ménage, faisant apparaître l’identité du demandeur, le revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales
    Attestation du quotient familial municipal (QFM) en cours de validité

Dans le cas des ménages recomposés, les différents justificatifs des parents ou des demandeurs seront pris en compte.
Le tarif solidaire et/ou familial est accordé pour la durée du droit de stationnement résident, les changements de situation fiscale ou familiale s’appliqueront à la création ou au  renouvellement du droit.
La Ville se réserve le droit de demander d'autres documents si nécessaire. Merci de vous rapprocher de votre mairie d’arrondissement afin d’examiner votre demande.

Attention : en cas de changement de véhicule, temporaire ou définitif,  ou de domicile, il convient de mettre à jour les données vous concernant en mairie d’arrondissement.

Titre

Le droit résident est de 40€ par an. Il vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour stationner dans votre secteur résident :

Tableau résident

Le paiement des forfaits est accessible sur les horodateurs de votre secteur résident et sur la solution de paiement  mobile "Flowbird app".

Il n’est pas nécessaire d’apposer derrière la vitre son ticket de stationnement, les tickets étant dématérialisés (contrôle par plaque d’immatriculation).

Attention : certaines rues sont interdites au stationnement avec le forfait résident afin de répondre au besoin de rotation en lien avec l’activité commerçante. Pensez à consulter la carte du stationnement résident pour prendre connaissance des rues concernées.

Bloc recherche - Démarches