Déclaration de destination de cendres ou d'urne cinéraire

Accroche détaillée

Vous devez désormais déclarer auprès de la Mairie, soit du lieu de naissance pour les dispersions en "pleine nature", soit du lieu de décès pour les dispersions, la destination que vous souhaitez pour les cendres ou l’urne du défunt.

Cette déclaration aidera à la localisation des cendres ou l’urne des défunts et permettra aux municipalités d’apporter une aide fiable à la recherche des familles.

Selon que le défunt ait indiqué par écrit ou non ses volontés, la procédure applicable à la déclaration est la suivante :

Accordéons

Titre

Vous devez déclarer légalement auprès de votre Mairie d'arrondissement la destination des cendres dans les cas suivants :

• Lorsque vous déclarez pour la première fois les cendres.
  • Lorsque que vous souhaitez modifier le lieu de dépôt de l'urne.

Le service chargé de la réception de votre déclaration est le  Service des cimetières de la Ville de Lyon. Ce dernier fera l'intermédiaire avec la mairie d'arrondissement.

Vous avez la possibilité de :

• Soit de l'envoyer par courrier à l'adresse postale.
  • Soit déposer votre dossier à l'adresse physique.

Titre

Pour la destination des cendres deux cas de figure sont possibles :

• Le défunt n'a rien indiqué pour la destination de ses cendres. Ses proches indiquent alors agir selon sa volonté.
  • Le défunt a indiqué par écrit la destination de ses cendres. La personne qui a pourvu aux funérailles applique la volonté du défunt pour la destination des cendres selon ses choix.

Les choix proposés pour le dépôt des cendres sont :

• Columbarium / Rosier.
  • Jardin cinéraire (concession de 1m2 en terre, éventuellement constructible en caveau).
  • Sépulture familiale.

Pour la dispersion, au choix :

• Jardin du souvenir ou espace aménagé à cet effet.
  • Lieu choisi par la personne hors lieu public.

Titre

Afin de pouvoir vous aider dans vos démarches, les formulaires pourront également être retirés auprès des mairies d'arrondissement.

Pour être accepté, le dossier de déclaration de destination de cendres devra comprendre :

Le formulaire de déclaration complété et signé.

Une copie de la pièce d’identité du demandeur.

Le cas échéant le document du défunt indiquant sa volonté.

Service des cimetières

177 avenue Berthelot