Objet social organisme
Cette fédération est la plus ancienne des 31 régions composant le tissu actuel de la France
À Cœur Joie. Elle abrite la plus importante des composantes chorales et humaines du Mouvement parce que c’est à Lyon que tout a commencé. A Lyon sont nées et ont grandi, au fil des temps, les différentes branches de ce vaste ensemble chantant, depuis les Chanteries créées en 1947 jusqu’aux Chorales du Temps Libre accueillant des retraités aussi enthousiastes qu’en leurs jeunes années. Elle regroupe les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain.
La fédération À Cœur Joie Rhône, forte de plus de 1700 membres, compte 55 groupes de tous âges. Les chœurs sont accessibles aux choristes débutants ou confirmés, dès l’âge de 5 ans, réunis par le plaisir de chanter, en découvrant et interprétant des œuvres variées. Les choristes et les chefs de chœur ont en commun l’envie de pratiquer et de diffuser une musique chorale, dans un souci de progrès, à la recherche du meilleur niveau, tout en faisant partager à leur public leur joie de chanter.
À Cœur Joie Rhône fait chanter plus de la moitié des choristes amateurs du Grand Lyon sous la direction d’une cinquantaine de chefs bénévoles. Chaque groupe prépare plusieurs concerts par an, voilà pourquoi les églises ou autres lieux à l’acoustique séduisante attirent si souvent un public amateur et fidèle.
Les activités de la fédération se composent également de stages de formation pour les chefs de chœur et pour les choristes, d’ateliers régionaux a cappella ou avec orchestre, d’organisations de concerts, de week-ends à thème ou master class. Toutes ces activités, encadrées par des professionnels, sont organisées par une équipe de bénévoles, recrutés parmi les membres de l’association.