Vie municipale
- Publié le 1 décembre 2020

Intervention du Maire de Lyon : consulter, agir et accompagner

A l'heure de l'annonce de l'allègement du confinement, il apparaît que nous devons apprendre à vivre avec le virus. Mais les mesures d'accompagnement des crises, présentes ou à venir, doivent être prises ensemble et à l'écoute des Lyonnaises et des Lyonnais.

Création du Conseil consultatif COVID

C'est pourquoi il a été décidé de mettre en place "un dispositif d’écoute active des habitants par la création d’un Conseil consultatif COVID."

180 habitants et 120 représentants de collectifs lyonnais pourront ainsi donner leur avis sur les mesures mises en œuvre par la Ville et contribuer à leur amélioration. "Parce que, insiste le Maire, vous êtes les principaux concernés, votre regard et vos propositions sont primordiales."

Ces avis seront systématiquement présentés aux élu·es, à la cellule de crise COVID et publiés sur lyon.fr.

"En cette période difficile, l’écoute est essentielle."

Le confinement et l'incertitude due à la crise ont aussi des répercussions sur la santé psychologique.

La Ville de Lyon se mobilise pour apporter un soutien psychologique aux personnes dont la santé mentale est affectée par la période actuelle en actionnant 3 leviers majeurs :

• Information et orientation par une plateforme d’écoute et d’accompagnement (Live)
  • Une articulation encore plus étroite entre les acteurs de terrain des champs du social et de la santé mentale.
  • Avec la mise en place de lieux d’écoute et de prise en charge des habitants dans les quartiers prioritaires.

Parallèlement, la Ville a mis en place le dispositif Solidarité Lyon, recensant, sur la base du volontariat, les personnes vulnérables et leur apportant accompagnement et soutien.

Soutien aux commerces : "faciliter le respect de la distanciation physique"

Pour faciliter le respect de la distanciation physique et accompagner la réouverture des commerces, des mesures d’élargissement de trottoirs et de piétonisation d’artères commerciales ont été prises.

Ces aménagements seront évalués et s’ils font leurs preuves, ils pourront être reconduits et étendus sur les prochains week-end, jusqu’à Noël.