- Publié le 26 novembre 2023

Disparition de Gérard Collomb : l'Hôtel de Ville ouvert pour permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de lui rendre hommage

Gérard Collomb est décédé ce samedi 25 novembre à l’âge de 76 ans. Maire de Lyon durant trois mandats, il a marqué l’histoire de la ville. Afin de permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de lui rendre hommage, l’Hôtel de Ville de Lyon sera ouvert au public depuis la place des Terreaux.

Elu une première fois Maire de Lyon en 2001, Gérard Collomb, résolument lyonnais, aura marqué l'histoire de la ville.

Réélu en 2008 puis en 2014, il a conduit pendant 18 ans l'évolution de Lyon, son embellissement et sa transformation, faisant de la capitale des Gaules une ville dont la qualité de vie et la beauté sont reconnues de toutes et tous et font la fierté des Lyonnaises et des Lyonnais.

En 2015, il devient le premier président de la Métropole de Lyon dont il avait présidé la création. Institution unique dotée des compétences du département du Rhône, Gérard Collomb en a fait l'une des métropoles qui compte en Europe.

Gravement malade depuis de nombreux mois, il s'est éteint paisiblement auprès des siens.

Homme de lettres et d'humanité, il s'est battu jusqu'au bout contre la maladie comme il s'est battu pour sa ville.

Conformément à la volonté de sa famille et de ses proches, le cercueil de Gérard Collomb sera installé ce lundi au sein de l’Atrium de l’Hôtel de Ville pour permettre au public de se recueillir. L’Atrium sera accessible, depuis la place des Terreaux, à partir de 13 heures et jusqu'à 20h lundi 27 novembre et de 9h à 20h mardi 28 novembre.

Selon le souhait de la famille, il est demandé de ne pas apporter de fleurs. Pour ceux qui le souhaitent, des urnes seront installées afin de collecter des fonds pour la Fondation HCL.

Des registres de condoléances seront également mis à disposition au sein de l’Hôtel de Ville.

Les obsèques sont, quant à elles, prévues mercredi 29 novembre à 11 heures en la Primatiale Saint-Jean.

Colonne de droite 1

Hommage

Les Lyonnaises et les Lyonnais souhaitant rendre un dernier hommage à Gérard Collomb pourront venir se recueillir devant son cercueil dans l'Atrium de l'Hôtel de Ville.

L’Atrium sera accessible :
► de 13 heures à 20h lundi 27 novembre
► de 9h à 20h mardi 28 novembre.
Entrée par la place des Terreaux.

Les obsèques de l'ancien Maire de Lyon auront lieu mercredi 29 novembre à la primatiale Saint-Jean à 11h.

Des registres de condoléances sont également mis à disposition au sein de l’Hôtel de Ville.