La Ville reconvertit des logements de fonction vacants
La Ville de Lyon mobilise tous les moyens disponibles pour mettre sur le marché des logements à prix abordables. Une des solutions : reconvertir d’anciens logements de fonction pour instituteurs. Une première opération vient d’être signée.
Alors que le marché de l’immobilier est en forte tension et que seulement une demande de logement social sur 10 est satisfaite à Lyon, la Ville a réalisé une étude de son patrimoine vacant où figurent d’anciens logements de fonction d’instituteurs désormais inoccupés. Deux premiers bâtiments datant des années 60 et 70 et comprenant 22 appartements pour une surface de 1480 m2 vont être rénovés.
Défi social et environnemental
À l’issue de l’analyse des offres, la Ville a retenue Batigère Rhône-Alpes, entreprise sociale du groupe Batigère, pour mener à bien le projet via deux promesses de baux emphytéotiques administratifs d’une durée de 60 ans. Des logements sociaux seront proposés à la fin de la rénovation. Une rénovation qui sera également exemplaire sur le plan environnemental puisqu’elle permettra d’atteindre le label « BBC (bâtiment basse consommation) rénovation ».
Pour y parvenir, Batigère prévoit l’usage de matériaux biosourcés, de bois issu de forêts gérées durablement pour les menuiseries, l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments, ainsi que le recyclage des déchets. Les études et le permis de construire sont prévus pour 2023, en vue d’un démarrage des travaux fin 2024.
Pour Lyon, deuxième ville la plus dense après Paris, cette méthode permet de remettre sur le marché de nouveaux logements, sans empiéter sur l’espace public et les espaces de nature en ville, indispensables à la résilience face au changement climatique.