Jouer au rugby ? Même pas peur !
Dans le cadre de la coupe du monde, de nombreuses animations autour du rugby ont été proposées tout l'été. Exemple avec le Club Omnisport de Lyon sur le stade de la Sarra.
Ils sont une quinzaine d'adolescents, filles et garçons, à se retrouver sur le terrain de rugby du COL ce mercredi 19 juillet. Malgré la chaleur, tous sont motivés pour découvrir ce sport dans sa version "à toucher" où le placage au sol est remplacé par un simple touché. "Cette pratique est mixte, elle permet aux filles de venir au rugby sans crainte. Et c'est rassurant pour les parents aussi" indique Céline Farnier, en charge de l'Ecole de Rugby du COL. Lucie 13 ans (MJC Sans-Souci) ne connaissait pas du tout le rugby. "On a commencé avec la balle à 10, c'est un jeu que j'aime bien, on le fait aussi dans mon club de handball. Jouer avec des garçons c'est bien aussi car on est un bon nombre de filles".
"On veut être le club qui rend ce sport accessible. Pour nous, quelle que soit sa condition physique, son niveau, son âge, on souhaite proposer une pratique adaptée à chacun" affirme Benjamin Balatin, co-président du COL. "Le rugby est également porteur de valeurs comme le sens du collectif, cette volonté d'avancer avec les autres. Dans le jeu à toucher, la règle cruciale est de ne jamais s'isoler de ses partenaires. On ne peut pas réussir tout seul". Une dizaine de Centres sociaux et de MJC de Lyon ont répondu positivement à cette proposition d'animation en lien avec la Coupe du Monde 2023. Dans le cadre du Village rugby, ces jeunes se retrouveront pour un tournoi le 4 octobre sur la place Bellecour.