- Publié le 13 septembre 2023

Violent séisme au Maroc : la Ville et les Lyonnais se mobilisent pour les victimes

Un puissant séisme est survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. Lancées depuis un peu plus de 72 heures, les opérations de sauvetage sont encore en cours, mais le bilan humain s’élève déjà à 2 901 morts et 5 530 blessés. Alors que l’aide internationale s’organise, la Ville de Lyon et ses habitants apportent eux aussi leur soutien aux victimes.

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme de magnitude 7, soit le plus puissant jamais mesuré dans le pays. La province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, et la région de Marrakech sont particulièrement touchées.

Quatre jours après le séisme, les secours marocains, appuyés par des équipes étrangères, sont mobilisés pour rechercher les survivants, venir en aide aux blessés et fournir une assistance aux milliers de personnes qui se retrouvent sans-abri. Les dégâts matériels importants ont de lourdes conséquences, en particulier dans les zones montagneuses où le taux de pauvreté est élevé et les services de santé peu présents.

Tandis que l’Etat marocain a décrété un deuil national de trois jours, la solidarité internationale s’organise : plusieurs Etats ont proposé d’apporter leur aide et de nombreuses organisations humanitaires ont lancé des appels aux dons pour porter assistance aux victimes.

La Ville de Lyon, solidaire des victimes du séisme

La Ville de Lyon exprime toute sa solidarité avec les victimes de ce drame et souhaite apporter sa contribution à l’aide humanitaire qui est en train de se déployer. Elle prévoit ainsi d’accorder une subvention d’aide d’urgence à la Fondation de France qui a lancé un appel à dons spécifique « Solidarité Maroc ».

« Au-delà des relations privilégiées que la Ville de Lyon entretient depuis 2003 avec la Ville de Rabat, c’est avec le Maroc tout entier qu’aujourd’hui, nous souhaitons exprimer notre solidarité, précise Sonia Zdorovtzoff, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales. L’aide de la Ville de Lyon permettra de financer des associations marocaines telles que la Banque Alimentaire Marocaine ou le Forum des Initiatives des Jeunes de Taroudant, notre objectif étant d’accompagner celles et ceux qui font le Maroc d’aujourd’hui et de demain. »

Venir en aide

Les Lyonnais et les Lyonnaises qui souhaiteraient eux aussi contribuer à cet élan international de solidarité ont la possibilité de faire des dons financiers ou bien de s’engager auprès d’associations locales. Voici une liste (non exhaustive et qui pourra être complétée) d’organisations dont la Ville de Lyon peut aujourd’hui recommander l’action :

Dons financiers :

Engagements auprès d’acteurs locaux :

Vous êtes à l’initiative d’une collecte, d’une cagnotte, ou à la tête d’une association en mesure d’acheminer de l’aide aux victimes de ce séisme, et souhaitez figurer sur cette liste ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : roxane.beneyton@mairie-lyon.fr.

Colonne de droite 1

Les aides d'urgence de la Ville de Lyon

Dans des situations de catastrophes ou de crises majeures, la Ville de Lyon peut attribuer des aides d’urgence à des organisations de solidarité internationale déployant des actions visant à porter secours aux victimes.

Ces dernières années, la Ville de Lyon a ainsi accordé les aides suivantes :
o une subvention de 50 000 € versée à la Croix-Rouge en septembre 2020 (aide aux victimes des explosions de Beyrouth d’août 2020) ;
o une subvention de 30 000 € versée au Fonds Arménien de France en décembre 2020 (aide aux victimes de la guerre des 44 jours en Artsakh) ;
o une subvention de 30 000 € versée au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en mars 2022 ;
o une subvention de 10 000 € versée à l’ONG World Central Kitchen en juillet 2022 et une subvention de 20 000 € versée à l’ONG Electriciens sans frontières (aide aux victimes de la guerre en Ukraine) ;
o une subvention de 40 000 € versée à Alliance Urgences et une subvention de 10 000 € versée à Roja Sor – Soleil Rouge France en mars 2023 (aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie).
Colonne de droite 2

les collectivités françaises se mobilisent

Alors que plusieurs Etats ont proposé d’apporter leur aide au Maroc et que de nombreuses organisations humanitaires ont lancé des appels aux dons pour porter assistance aux victimes, les collectivités françaises se mobilisent aussi, à l’image de la Ville de Lyon.