- Publié le 16 septembre 2021

Une nouvelle antenne de la Maison de l'Emploi à Gerland

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Un accueil et un suivi personnalisé aux habitantes et habitants du 7e en termes d'orientation, d'emploi et de nombreux autres sujets au quotidien.

L’antenne offre un accueil, une écoute et un suivi personnalisé aux habitantes et habitants du 7ème arrondissement, pour :

• répondre à leurs besoins d’information et d’orientation professionnelle,
  • se préparer à la recherche d’emploi,
  • accéder aux espaces numériques,
  • échanger sur les sujet de la culture, de la mobilité internationale, de la santé, du logement et du développement de la vie professionnelle et familiale.

L’antenne organise régulièrement avec les entreprises des rencontres métiers et des sessions de recrutement.

Afin d’accompagner au mieux les publics, l’équipe de conseillères et de conseillers aide les jeunes et les adultes en recherche d’emploi ou de formation ou de création d’activités à accéder à l’autonomie sociale et entrer dans la vie active. Elle accompagne aussi les salariés dans leur projet de reconversion professionnelle.

Elle permet aussi l’accès :

• à la Garantie Jeunes,
  • au Revenu de Solidarité Jeunes,
  • à l’accompagnement global,
  • aux outils numériques,
  • aux offres d’emploi.

Un espace numérique est à la disposition de tous les publics et des ateliers numériques sur les thématiques de l’emploi se déroulent quotidiennement. Les espaces collectifs permettent de proposer des ateliers thématiques et d’accueillir des groupes de demandeurs d’emploi notamment des personnes de + de 45 ans.

L’antenne est également une porte d’entrée de proximité pour toutes les personnes sorties du système scolaire, en recherche d’information pour l’emploi, l’orientation et la formation, quel que soit leur statut et leur âge.

L'offre de services

L’offre de services est proposée au coeur de quartiers prioritaires et offre des actions d’initiation et de formation à l’informatique, d’accompagnement à la création d’entreprises, d’aide individuelle, d’orientation et de mise en relation avec des offres d’emploi.

Cinq antennes sont installées dans les quartiers des Pentes , Voltaire, Gerland, Bachut/Mermoz et de la Duchère.

Colonne de droite 1

la maison de l'emploi

La maison Lyon pour l’emploi a pour objectif d’optimiser le service rendu aux demandeuses et demandeurs d’emploi de tout âge, aux salarié·e·s et aux entreprises :
• anticiper l’ensemble des besoins du territoire en matière d’emploi et réaliser leur articulation avec les besoins de formation ;
• informer, orienter et faciliter l’accès ou le retour à l’emploi ;
• aider les employeurs à gérer leurs ressources humaines et à se développer ;
• faciliter la création et la reprise d’entreprises.

Labélisées réseau maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, l’offre de service des antennes de proximité est développée par une équipe composée de personnels de la Mission Locale (public jeune), ALLIES (public adulte), Pôle emploi, la Ville de Lyon et des acteurs associatifs.
Colonne de droite 2