- Publié le 4 janvier 2024

Budget participatif : une expo photo Chez Daddy

Crédit photo : Muriel Chaulet

C’est l’un des projets lauréats du tout premier budget participatif de la Ville de Lyon : financer plus d’animations au café Chez Daddy, qui accueille toutes les générations. À commencer par une expo photo des habitués, tous et toutes locataires de la résidence senior Georges Rinck.

Ici un portrait, là une scène de groupe. Des regards qui se croisent, des mains qui s’activent... Certaines photos accrochées aux murs de Chez Daddy Perrache sont posées, d’autres sont prises sur le vif. Mais elles témoignent toutes d'instants de bonheur simples que l'on vit ici.

Depuis le 14 décembre, le café restaurant associatif du 66 cours Suchet accueille cette exposition photo pas comme les autres. D’abord car il s’agit de l’un des 110 projets lauréats du budget participatif de la Ville de Lyon, élu par les habitantes et les habitants pour être réalisé. Ensuite car les modèles des photos habitent ici, ou presque. Personnes âgées et jeunes étudiants boursiers au Crous, elles et ils sont tous locataires de la résidence intergénérationnelle Georges Rinck, située juste au-dessus de l’établissement. “Chez Daddy, vous pouvez venir pour boire ou manger, comme dans n’importe quel café restaurant. Mais c’est aussi un lieu de rencontre pour tous les âges, une seconde famille”, raconte Benjamin Giaccobi, son gérant, très attaché à ce mélange.

Bien plus qu’un café

Pour l’équipe de Chez Daddy, le budget participatif est le moyen de mettre un coup d’accélérateur à la mission qu’elle s’est confiée : favoriser le partage et l’échange entre les générations. Une opportunité de financer plus d’animations et d’activités, afin de rompre l’isolement des personnes âgées — mais aussi des autres. “C’est pour porter un regard neuf sur la vieillesse et tisser du lien entre les générations que nous avons eu l’idée d’un shooting photo professionnel des résidents, avec tous les âges représentés”, poursuit le gérant. Le photographe Guillaume Simon les a d’abord rencontrés, afin de les mettre à l’aise. Puis ils se sont laissés tirer le portrait, équipés de leurs objets fétiches ou dans les situations de leurs choix.

Résultat ? Seize tirages grand format exposés sur les murs de leur cantine préférée. “Lorsqu’ils se sont découverts en photo, les résidents se sont trouvés très beaux. C’était touchant de voir leur fierté d’avoir participé à ce projet, d’en être acteurs de A à Z”, confie Benjamin Giaccobi.

Grâce à l’enveloppe de 4 000 € et le soutien du CCAS, le café associatif va également installer une boîte à livres, ainsi qu’un “mur d’entraide”. Un espace d'affichage libre où chacune et chacun peut proposer ses talents, ou bien au contraire demander un service : arroser les plantes, dépanner de la vaisselle, fixer des étagères, etc. C’est toute une vie de quartier en miniature qui naît au pied de la résidence Georges Rinck.

Quelques clichés de l'expo sont à voir en galerie, ci-dessous. Et pour suivre l'avancée des réalisations du budget participatif, rendez-vous sur oye.participer.lyon.fr !

Colonne de droite 1

Chez Daddy, ça vous dit ?

Chez Daddy, on peut boire un thé, une limonade ou manger un délicieux plat du jour tous les jours de la semaine. Mais c’est surtout un lieu où on se rencontre, où on crée du lien, où le simple fait d’être ensemble lutte contre l’isolement social.

Ce café associatif a sa propre programmation de spectacles et d’activités, animées par une dizaine de bénévoles, qui sont âgés de 20 à 65 ans. Les habitués s’y retrouvent pour jouer à des jeux de société, apprendre à tricoter, assister à un concert de chansons ou écouter un conte, et même connaître et reconnaître de nouveaux amis.

Envie de partager votre passion, ou simplement de passer boire un coup ? Rendez-vous Chez Daddy Perrache, 66 cours Suchet.

Contact : perrache@groupedaddy.fr ; 09 73 88 44 28

Colonne de droite 2

Le budget participatif en chiffres

12,5 millions d’euros

C’est l’enveloppe totale pour réaliser les projets des habitantes et des habitants, mais aussi de celles et ceux qui travaillent et étudient à Lyon.

Le nombre de projets lauréats, sur 1427 propositions au total.

42 000

Le nombre de votes enregistrés sur la plateforme Oyé. Au total, plus de 6 000 personnes ont choisi leurs projets favoris, jusqu'à 10 par votant.

Les projets sont répartis sur les 9 arrondissements de la ville.