Action sociale et solidarité
6 novembre 2024
25 novembre : femmes en lutte !

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et l’émergence de mouvements citoyens encourageant la prise de parole des femmes, les violences sexistes et sexuelles perdurent. En 2023, les services de sécurité de l’Etat ont enregistré une hausse de 7% du nombre de victimes de violences sexuelles.
Ces violences sont l’expression d’une discrimination ancrée envers les femmes ; les stéréotypes, les attitudes et gestes sexistes, la persistance de la culture du viol, révélée crûment par l’affaire Mazan, banalisent les violences quotidiennes et amènent aux comportements les plus terribles.
Rappel des chiffres marquants
- Une femme est tuée tous les 4 jours par son conjoint ou ex-conjoint soit 95 femmes sur l'année 2023
- 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire enregistrées en 2023
- Seules 14% des victimes ont porté plainte auprès des services de sécurité
- Le nombre de femmes qui sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol est estimé à 94 000, soit un viol/tentative de viol toutes les 6 minutes
- 3,6 milliards d’euros par an est le coût estimé des violences conjugales pour la société
La Ville de Lyon s’engage fortement aux côtés des associations du territoire et des institutions, et développe ou renforce des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :
- Le financement de permanences d’accueil gratuites, anonymes et confidentielles dans les mairies des 3, 7, 8 et 9e arrondissements
- La récente ouverture d’une Maison des Femmes pour les femmes victimes de violences à l’Hôpital Edouard Herriot (Lyon 3e)
- Des dispositifs de lutte contre le harcèlement de rue, notamment le développement du dispositif Angela avec plus de 250 partenaires
- L’accueil et l’orientation des victimes par des intervenants sociaux en commissariat
- L’éclairage juridique sur les droits des victimes avec les juristes des Maisons de justice et du droit
- La formation des agentes et agents de la Ville, notamment des policiers municipaux
- La mise en place de l’arrêt à la demande sur l’ensemble des lignes de bus des TCL après 22h
- La prévention contre les discriminations sexistes, particulièrement en milieu scolaire
- Les subventions attribuées par la Ville aux clubs sportifs sont conditionnées à la formation des encadrants aux violences sexistes et sexuelles
- Le soutien aux associations
La Ville s’engage. Les habitants aussi : témoins de violence, vous avez un rôle fondamental.

Festival "Brisons le silence" pour sensibiliser à la lutte contre les violences conjugale
Le Festival "Brisons le Silence" est organisé autour de la "Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes" qui a lieu le 25 novembre. Il s'agit d'un rendez-vous annuel incontournable pour vous permettre de :
- Mieux comprendre les violences sexistes et conjugales afin de mieux les prévenir
- Connaître les ressources existantes
- Rencontrer, discuter, échanger
- Dénoncer les violences sexistes
Pendant toute la durée du festival, toute l’équipe bénévole et salariée de l’association Filactions est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.
Dans ce cadre, un évènement se tiendra à l’Hôtel de Ville de Lyon le 25 novembre à 19h.
La Ville de Lyon, en partenariat avec Filactions, vous invite au spectacle “Le silence qui suit”, une création de la compagnie de théâtre Essentiel Ephémère, qui met en lumière les mécanismes de silenciation des victimes de violences sexuelles et de pédocriminalité. Le spectacle sera suivi d’un échange avec la salle.