- Publié le 9 mars 2021

Vaise : désamorçage réussi

Crédit photo : Loïc Le Goff

A Vaise, quelque 4 500 personnes ont dû quitter leur domicile entre 8h30 et 12h30 ce dimanche 7 mars alors qu’une opération de désamorçage d’un obus de la Seconde guerre mondiale était menée.

« Bonjour, ceci est un message de la Ville de Lyon. Suite à l’opération de désamorçage et pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement votre quartier. » Le message résonne à 8h ce dimanche dans les rues désertes du quartier de Vaise, à deux pas de la gare. Exceptionnellement il n'y a pas de marché aujourd’hui. L’inverse d'un confinement. Car les habitants avaient une heure, à partir de 7h30, pour quitter leur domicile. Une maman et ses trois enfants sortent de leur immeuble rue de la Claire. « Les enfants ont eu du mal à se lever. On est impressionnés par cette ambiance. Mais c’est historique ce que nous vivons. Elève de 3e, mon fils est en train d’étudier la Seconde guerre mondiale. Malgré le fait de se lever tôt un dimanche, on est heureux de vivre ça. » Le papa, parti chercher des cigarettes « mais le tabac était fermé », les rejoindra un peu plus tard. « Nous allons voir de quelle façon on va s'occuper jusqu’à 12h30 », heure à laquelle tout le monde pourra regagner son foyer.

PC au stade Boucaud

Ceux qui ne se posent pas la question de leurs « occupations » pour la matinée, ce sont toutes les équipes mobilisées afin que l’opération se déroule sans encombre. Le PC a été installé au stade Boucaud. Ville de Lyon, Police municipale, Police nationale, GRDF, Keolis, la Croix-Rouge française... sont réunis dans ce centre névralgique. Présent aussi avant de se rendre sur le terrain pour le désamorçage en milieu de matinée, le responsable du Centre interdépartemental de déminage de Lyon. « Ces bombes sont les plus embêtantes à traiter car ce sont les plus grosses (250 kg) et il faut les désamorcer pour pouvoir les déplacer. Une fois le système d’amorçage extrait, il reste l’explosif. Nous emmènerons l’engin dans l’Est de la France où elle sera détruite », explique-t-il.

Effet Covid

L’opération aurait été plus simple à gérer sans le Covid. Il a en effet rendu plus complexe l'accueil des Vaisois en dehors de chez eux. Pour respecter les mesures de distanciation physique, 5 lieux ont dû être ouverts. Les habitants y ont été emmenés dans des navettes affrétées par les TCL. Le gymnase de l'école Audrey Hepburn est réquisitionné. Quelques familles y sont présentes. Chacune est installée dans espace délimité. Boissons chaudes, masque et gel hydroalcoolique si besoin, sont proposés. A leur disposition aussi, des jeux apportés par la ludothèque Croc' aux jeux pour que le temps passe plus vite.

Quelques heures plus tard, le désamorçage a été effectué sans difficulté, les habitants sont autorisés à reprendre le cours normal de leur journée.

Colonne de droite 1

BOMBARDEMENT LE 26 MAI 1944

Découvert en septembre 2020 lors d'un chantier de construction rue de la Claire, l'obus date de la Seconde guerre mondiale. Il est issu d'une opération militaire de l'United States Army Air Forces (USAAF) menée le 26 mai 1944 qui consistait à détruire les infrastructures des chemins de fer. L'objectif était d'empêcher l’armée allemande d’acheminer des troupes et du matériel à l’ouest.