Sécurité
- Publié le 10 octobre 2023

Harcèlement de rue : demandez Angela

Demandez Angela

Créer un réseau de commerces sûrs et solidaires pour accueillir et mettre en sécurité toute personne victime de harcèlement de rue : c’est le principe du dispositif « Demandez Angela ». Lancé dans le 7e arrondissement, il s’étend aujourd’hui à toute la ville.

Contenu

« Tu te sens suivie à la tombée de la nuit ? » ; « son regard insistant devient oppressant ? » ; « ses paroles agressives te tétanisent ? » : quelques exemples, hélas bien réels, de harcèlement de rue aujourd’hui utilisés pour diffuser le dispositif « demandez Angela ». Née en Angleterre en 2016, cette démarche veut mettre en sécurité les victimes de manière simple et efficace.

Un sticker Angela sur la vitrine

Toute personne qui se trouve en situation de harcèlement, qu’il soit sexuel, en rapport avec l’identité, le genre, les convictions religieuses, le handicap… peut pousser la porte d’un commerce arborant le sticker « Ici demandez Angela » sur sa vitrine. À l’intérieur, il suffit de « demander Angela » pour être pris en charge, se voir offrir une chaise, un verre d’eau, un conseil pour appeler la police…
Initiée en 2022 à Lyon, dans le 7e arrondissement, l’initiative s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la cité et 82 commerces l’ont déjà rejointe.
Rappelons que, depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé et passible d'une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.

Colonne de droite 1
Commerçants : rejoignez Angela
  • Vous êtes commerçant et vous souhaitez vous aussi que la ville soit plus sûre, plus solidaire ? Alors, faites de votre établissement un lieu d’accueil en rejoignant le dispositif « Demandez Angela ». Il vous suffit de contacter la Ville de Lyon. Vous serez ensuite accompagné dans la démarche : vous recevrez un kit comprenant des affiches à distribuer dans votre commerce, un sticker pour votre vitrine et vous suivrez une formation pour recevoir d’éventuelles victimes dans les meilleures conditions.

    Inscriptions : prevention@mairie-lyon.fr
    En savoir plus

     

Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités