Sécurité
- Publié le 22 janvier 2021

Désamorçage d'un obus de la 2de Guerre mondiale : une opération en toute sécurité

Suite à la découverte d'un obus au cours d'un chantier dans le 9e arrondissement, une opération de désamorçage et d’enlèvement a été programmée le dimanche 7 mars prochain au matin. L'engin ne présente plus de danger mais l’intervention des équipes de la Sécurité civile nécessite la mise en place d’un périmètre de sécurité.

Au cours d’un chantier de construction situé 15, rue Transversale à Lyon 9ème, un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert. L’engin a été immédiatement sécurisé par les équipes de déminage de la sécurité civile de Lyon. Depuis, enterré très profondément, il ne présente plus de danger. Dans l’attente de son enlèvement, les travaux ont naturellement été interrompus.

Pour déplacer l’engin, son système d’amorçage doit définitivement être neutralisé sur place par les équipes de déminage. Cette opération impose la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’évacuation de toutes les personnes présentes, sans exception. En concertation avec la Préfecture du Rhône et les différents intervenants impliqués, cette opération a été fixée au dimanche 7 mars 2021 entre 8h30 et 12h30.

Conscientes des contraintes occasionnées par cette opération, la Préfecture du Rhône et la Ville de Lyon mettent tout en oeuvre pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. De ce fait, les personnes qui ne pourraient pas ou ne désireraient pas quitter leur domicile par leurs propres moyens seront prises en charge et accueillies dans un ou plusieurs établissements de l’arrondissement en fonction du nombre de personnes à accueillir.

• Personnes ne pouvant pas quitter leur domicile par leurs propres moyens ou qui ne disposeraient pas d’une solution :
    • Rendez-vous gare Routière de Vaise – le 7 mars à 8h30 (accès au niveau du 10 rue du 24 mars 1852).
      Des bus seront mis en place pour rejoindre l’un des 5 Centres d’Accueil et de Regroupement (CARE) qui seront ouverts pendant la durée de l’opération.
    • Un dispositif d’accueil particulier est déployé également pour les personnes susceptibles d’avoir contracté la COVID-19.
      Elles peuvent contacter Lyon en Direct (04 72 10 30 30) en amont du 7 mars ou informer les agents en charge de la répartition à la gare routière de Vaise le jour J.
  • Les personnes ayant une solution d’accueil temporaire devront avoir quitté leur domicile au plus tard à 8H30.
Périmètre de sécurité
Colonne de droite 1

Les rues concernées

Rue Transversale (intégralité)

Rue de la Claire (n°1 à 50)

Rue Masaryk (intégralité)

Rue Laporte (n°1 à 24)

Rue Chinard (n°1 à 25)

Rue Roger Salengro (intégralité)

Rue du 24 mars 1852 (n°1 à 16)

Rue de St Cyr (n°1 au 47)

Quai Jayr (n°5 au 23)

Quai de la Gare d'Eau (intégralité)

Place de Paris (intégralité)

► n°7 du Rond-point des Monts d’Or

De plus, le stationnement sera interdit toute la matinée du 7 mars 2021 :

Devant le n°49 rue du 24 mars 1852

Des n°14 à 16 rue de la Claire

Les volets des habitations devront également être fermés :

Rue Transversale (intégralité)

Rue de la Claire (n°1 à 36)

Colonne de droite 2

Le recensement

Afin d’organiser au mieux l’évacuation de la zone et de s’assurer de la mise en sécurité de la totalité des habitants, la Ville de Lyon a procédé au recensement de la population concernée et de ses besoins.

Ce recensement a été réalisé à travers 2 actions complémentaires :

► Via le formulaire en ligne permettant de compléter toutes les informations nécessaires.
► Un porte à porte via des agents mandatés par la Ville de Lyon (associations PIMMS et ALTM) a permis de récolter ces informations, entre le 25 janvier et le 6 février, pour les personnes ne disposant pas d’un accès informatique.

Pour toute question, vous pouvez contacter le centre de contact
Lyon en direct au 04 72 10 30 30.