Sécurité
- Publié le 14 février 2023

Commerces : rejoignez Angela !

Demandez Angela

Vous êtes commerçant et vous souhaitez vous aussi que la ville soit plus sûre, plus solidaire ? Alors, faites de votre établissement un lieu d’accueil en rejoignant le dispositif « Demandez Angela » qui lutte contre le harcèlement de rue.

Contenu

La Ville de Lyon s’engage contre le harcèlement de rue en développant le dispositif Angela sur l'ensemble de la ville. Les commerces désireux d’offrir un lieu d’accueil aux victimes de harcèlement de rue peuvent le rejoindre très facilement.

C’est quoi un lieu d’accueil ?

Comment ça marche ? Lorsqu’une personne se trouve en situation de harcèlement dans l’espace public, qu’il soit sexuel, en rapport avec l’identité, le genre, les convictions religieuses ou le handicap, elle repère les stickers « Demandez Angela » sur la vitrine des commerces adhérents. Elle en pousse la porte et « demande Angela » pour être mise en sécurité. Offrir une chaise, un verre d’eau, un flyer pour savoir vers qui se tourner : le rôle du commerçant est simple et pleinement humain.
La Ville de Lyon accompagne les commerçants volontaires dans la démarche. Ils sont sensibilisés à la lutte contre le harcèlement de rue et formés à recueillir la parole d’une victime de façon bienveillante, sans jugement et sans discrimination grâce à des temps de formation réguliers animés par le CIDFF (Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles). Ils reçoivent également un kit comprenant des affiches à distribuer et un sticker pour leur vitrine.

Ouvert à tous les commerces

Expérimenté dans le 7e arrondissement depuis 2022, le dispositif s'étend désormais à l'ensemble de la ville.
Tous les commerces sont susceptibles de rejoindre ce réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) capables d'accueillir les personnes victimes de harcèlement de rue.

Inscriptions à l’adresse : prevention@mairie-lyon.fr

 

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

TÉMOIGNAGE

Franck benichou
Franck Bénichou, du bar/restaurant Un air de Janis (7e)
" Nous avons rejoint la démarche Angela dès sa création dans le 7e voilà un an et demi. Peu de temps avant son lancement, nous avions accueilli deux femmes qui avaient besoin d’un lieu refuge. L’une avait reçu des insultes, l’autre avait été victime d’un exhibitionniste. Ces choses arrivent malheureusement. Aussi, nous n’avons pas hésité à devenir un lieu d’accueil, où l’on peut faire une halte, être accompagné, où l’on peut contacter la police. D’autant qu’il suffit de « demander Angela » en entrant, c’est discret et n’attire pas l’attention sur la personne qui a été harcelée. Pour nous, c’est une démarche concrète, pratique, qui renforce la vie de quartier. "
 

Bloc recherche - Actualités