- Publié le 25 novembre 2022

Un guide pour la santé des femmes

Ce guide est conçu pour que les femmes puissent trouver facilement des infos pratiques sur leur santé tout au long de leur vie.

Le guide pour la santé des femmes

Le corps d'une femme change plusieurs fois tout au long de sa vie : puberté, maternité, ménopause, vieillissement ...Ces changements physiques ou psychiques, désagréables et agréables, entrainent des bouleversements importants et complexes. Toutes ces étapes de la vie sont autant de moments clés où les femmes peuvent mieux connaître leur santé et où le corps a besoin d’une attention particulière. C’est aussi dans ces moments que vous aurez affaire à des médecins, des sages-femmes et différents professionnels de santé. L’écoute et la bienveillance de ces professionnels sont importantes pour que vous soyez à l’aise et pour vous permettre d’exprimer votre vision des choses et vos choix.

Retrouvez toutes les informations, conseils, adresses… répartis en 5 thématiques :

• La santé des femmes tout au long de la vie
  • Bien dans sa tête, bien dans son corps et bien dans son environnement
  • Atteintes au corps et à la personne
  • Priorité et prévention pour être en bonne santé
  • Ressources en santé à Lyon

La genèse de ce guide

La Ville de Lyon, membre du réseau français des villes santé OMS (Organisation Mondiale de la Santé), s’engage à promouvoir une approche globale de la santé et à réduire les inégalités de santé, en particulier les inégalités touchant les femmes.

La première version de ce guide avait été suggérée par le Conseil pour l’égalité Femmes-Hommes puis élaborée par un groupe de travail comprenant associations et services de la Ville de Lyon en 2019. Cette réédition de 2022 est enrichie par des éléments et des perspectives nouvelles, et voit toutes les informations sur les ressources du territoire actualisées.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à sa création.

En savoir plus sur la politique égalité de la Ville de Lyon