Santé
- Publié le 6 novembre 2020

Santé mentale : des ressources pour trouver du soutien

Vignette

Réduction des interactions sociales, baisse de l’activité physique, stress, ennui, frustration, sentiment de perte de liberté… L'épidémie de Covid19 et la situation de confinement sont loin d'être anodins pour la santé physique et mentale.

Contenu

 

 

Afin de vous accompagner au mieux tout au long de cette période, nous vous proposons de retrouver ci-dessous des informations sur les offres lyonnaises en santé mentale :

Plateforme téléphonique "Ligne Info Vinatier Ecoute » LIVE d’information, évaluation et d’orientation pour les personnes concernées par un problème de santé mentale, pour elle-même, un membre de votre famille ou de son entourage.

Plaquette LIVE - Patients, usagers, familles et proches
Plaquette LIVE - Professionnels

L'Orspere-Samdarra (Observatoire national santé mentale, vulnérabilités et sociétés) organise une permanence téléphonique « santé mentale et migration » dédiée aux personnes qui sont amenées à rencontrer un public migrant en situation de précarité en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une équipe de psychologues répond de 9h à 12h le mardi et le jeudi au 04 37 91 51 42 ou par mail à l'adresse permanence_samdarra@ch-le-vinatier.fr

Permanence Orspere Samdarra

Centre Hospitalier St Cyr au Mont d'Or propose une permanence téléphonique pour les professionnels du Groupement Hospitalier de Territoire et les professionnels du médicosocial du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 au 04 72 42 19 80.

Interface9è/ALYNEA, l'équipe mobile de prévention en santé mentale et d’accès au soin, a mis en place des permanences téléphoniques à destination des professionnels du 9e arrondissement : soutien dans l’accompagnement de situations préoccupantes pour lesquelles ils ne pensent pas disposer des ressources, compétences nécessaires pour faire face seul, obtention d'informations concernant les dispositifs en santé mentale existants, accompagnement sur l’évaluation en santé mentale ou l’orientation vers un dispositif de soin pour une personne en situation de vulnérabilité).
Plus d'informations : par téléphone au 06 31 51 67 95 (lundi après-midi, mardi et jeudi) ou par mail à l'adresse : interface9@alynea.org

L'associations Apsytude propose aux étudiants de l'agglomération des consultations psychologiques en présentiel ou en téléconsultation.

Plus d'informations au 06 27 86 91 33, par mail à l'adresse rdv.apsytude@gmail.com ou sur le site internet : www.apsytude.com

Pour les parents, futurs parents et professionnels de l'enfance, une plateforme téléphonique d'écoute animée par des experts de l'enfance est à votre disposition du lundi au samedi de 10h à 18h au 0 805 827 827.

L'Association nationale des Psychologues Solidaires propose un soutien psychologique pour le personnel soignant et non soignant, bénévoles, des établissements de santé et médico-social et libéral.
Plus d'informations : https://psychologues-solidaires.fr/contacter-un-psychologue-solidaire

Le dispositif nationale de la Croix Rouge appelé "La Croix Rouge chez vous" propose un soutien psychologique pour les personnes vulnérables isolées et offre un service de livraison de produits de première nécessité.
Plus d'informations au 09 70 28 30 00 (7j/7 de 8h à 20h) ou sur le site : https://www.croixrouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-la-Croix-Rouge-est-a-l-ecoute-des-personnes-isolees-2382

Inspsy Covid 19 propose un service de soutien psychologique gratuit, par téléphone pour toute personne en souffrance du fait de la situation exceptionnelle liée au coronavirus (prendre RDV en ligne par téléphone au 09 74 191 800 ou par internet sur le site https://bemypsy.com/

Bloc recherche - Actualités