- Publié le 19 septembre 2024

Octobre rose 2024 - relions nos forces dans le 9e

Octobre rose, c'est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Cette année encore, il est essentiel de rappeler l'importance d'un dépistage précoce.

A cette occasion, la Mairie du 9e arrondissement a réalisé un programme pour toutes et tous.

Samedi 5 octobre

Atelier découverte du burlesque par Tétons Fripons

De 9h à 12h, apprentissage d’une chorégraphie d’effeuillage pour réalisation en public à l’occasion du vernissage du 8 octobre.

Agora du 9e - 3 place du Marché

Sur inscriptions - places limitées à 20 personnes : cab9@mairie-lyon.fr

Matériels nécessaires : une chemise unie, un soutien- gorge, une culotte et des collants ou bas, des chaussures de préférence à talon, le tout noir, une cravate unie et un chapeau. Les caches tétons seront fournis.

Du 8 au 31 octobre

Exposition Venus par le Centre d’Art Spacejunk

Une action artistique de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein

Aux horaires d’ouverture de la Mairie du 9e arrondissement

Mardi 8 octobre

Vernissage de l’exposition Venus

Ouverture de la soirée à 19h avec spectacles burlesques par Tétons Fripons
Stands de prévention par les médiateurs santé de l’ALS, le réseau des kinésithérapeutes du sein et le Centre Ressource

En Mairie du 9e arrondissement

Mercredi 9 octobre

spectacle « ôrage de vivre » par Péroline DREVON

Péroline, comédienne, est diagnostiquée en 2022 d’un cancer du sein. Deux amis artistes, lui disent « on va faire ce que l’on sait faire, on va en faire de l’art... ». C’est ainsi qu’ils décident de transformer cette épreuve en œuvre artistique, par la chanson et le théâtre. Témoignage musical pour apprendre ensemble à danser sous la pluie.

20h - Salle Jean Couty - rue de la Pépinière Royale - Métro Gorge de Loup. Gratuit. Réservation souhaitée : 04 72 10 48 95 - tinyurl.com/oragedevivre9oct

Dimanche 13 octobre

brunch en rose par Les Petites Cantines

Buffet salé et sucré rose
9h30 : toutes les bonnes volontés peuvent cuisiner et 12h30 : tous les gourmands peuvent venir déjeuner

37 Rue Saint-Pierre de Vaise. Prix libre.
Réservation : vaise.lespetitescantines.org

Jeudi 17 octobre

déjeuner en rose par Les Petites Cantines

Buffet salé et sucré rose

37 Rue Saint-Pierre de Vaise. Prix libre.
Réservation : vaise.lespetitescantines.org

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé de la femme et il est possible grâce au partenariat entre collectivités, associations et professionnels de santé.