- Publié le 3 février 2022

Collecte de sang urgente : les réserves sont faibles

En raison du contexte sanitaire particulièrement dégradé, les réserves de sang sont actuellement très faibles : moins de 85 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115 000 pour couvrir les besoins des malades. Faites un cadeau rare et précieux aux malades en donnant votre sang !

Dans le contexte sanitaire actuel marqué par une faible fréquentation des collectes par les citoyens et faisant peser un risque majeur pour la prise en charge des patients compte tenu du faible niveau constaté aujourd’hui des réserves de sang, l’EFS rappelle que la mobilisation pour le don de sang doit se poursuivre. Les patients ont toujours besoin de transfusions.

En offrant une heure de leur temps, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau d’une valeur inestimable puisqu’il sauve des vies !

Inscrivez-vous dès maintenant pour un don de sang et de plasma : https://bit.ly/villedelyon

Prochaines collectes

Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Le pass sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang. Le don de sang est également possible avant et après l'injection de vaccin contre la Covid-19 sans délais d'ajournement.

Colonne de droite 1

plus d'infos

Don de sang et de plasma toute l'année : https://bit.ly/villedelyon

Maison du don  - Lyon Confluence
Entrée place des Archives
3, Cours Charlemagne

Horaires d'ouverture :

• Du Lundi au Vendredi : 8h à 19h
  • Samedi matin : 9h à 13h

- Don de sang avec et sans rendez-vous
- Don de plasma et plaquettes uniquement sur rendez-vous

QUI PEUT DONNER ?

Toute personne :

- Âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé

- Pesant plus de 50kg

- Reconnue apte au don à l’issue de l’entretien pré-don

Suis-je éligible au don du sang ? Testez directement en ligne

Combien de fois par an peut-on donner ?

- Une femme peut donner son sang 4 fois dans l’année

- Un homme peut donner son sang 6 fois dans l’année

Le Saviez-VOUS ?

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année pour répondre aux besoins des patients. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies…), l’EFS relève un défi quotidien pour permettre de soigner chaque personne en attente de transfusion. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.