- Publié le 10 février 2022

8 mars - journée internationale des droits des femmes

La Mairie du 9e arrondissement organise plusieurs rendez-vous du mardi 8 mars au mardi 22 mars 2022 à l'occasion du 8 mars - journée internationale des droits des femmes.

EXPOSITION des planches de la BD « Pucelle » de Florence Dupré la Tour et de la mini-BD autour du choc toxique d’Ainhoa
Vernissage mardi 8 mars à 18h30 en Mairie du 9e arrondissement

STREET ART - « Et la rue, elle est à qui ? »
A travers trois parcours vous pouvez (re)découvrir les rues de Lyon 9e en questionnant la place des femmes dans l’espace urbain. Suivez les motifs au sol et la carte en ligne : tinyurl.com/8marsLyon9

CONCOURS D’ELOQUENCE
Débats entre de jeunes habitantes de l’arrondissement autour de la question « faut-il conserver la galanterie ? »
Jeudi 17 mars à 19h en Mairie du 9e arrondissement

TABLE RONDE
La place des femmes dans les médias

Mardi 22 mars de 19h à 20h30 en direct sur notre chaîne YouTube

en présence de :

En direct, vous pourrez poser vos questions à

- Stéphanie PATFOORT, Directrice de l'Ecole de communication SUP DE COM

- Sandrine Boucher, co-rédactrice en cheffe du magazine lyonnais Femmes ici et ailleurs

- Hélène TOSCO, attachée de presse

- Julie HAINAUT, journaliste indépendante et membre de l'association Prenons la une

- Floriane Vintras, blogueuse et influence Instagram

Colonne de droite 1

Les autres événements dans le 9e arrondissement

Dimanche 6 mars, de 11h à 13h

Balade Urbaine

“Où sont les Femmes ?” organisée par l’association Filactions dans les rues du 9ème arrondissement de Lyon, à travers les lieux qui rendent hommage à des femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise.

Tarif : Prix libre

Non accessible aux PMR

Âge minimum conseillé 12 ans, s’habiller chaudement.

Départ devant la mairie, 6 place du marché - Lyon 9ème

Du lundi 7 au samedi 19 mars

Exposition, paroles d’adhérentes. Vernissage le lundi 7 mars à 18h.

Horaires d’ouverture sur le site du Centre Social www.csdp.fr

Centre Social Duchère Plateau 235 avenue du Plateau - Lyon 9ème

Du mardi 8 au mardi 22 mars

Animation et exposition : “Le 8 mars, journée de la femme c’est 365 jours sur 365 jours”. Animation et exposition d’une fresque pour valoriser la femme dans tous les aspects de sa vie de l’enfance à l’âge adulte. Imaginée, créée et partagée par les enfants des 3 accueils collectifs de mineurs du quartier de St Rambert : Daudet, Grillons et Mistral, la fresque sera affichée dans ou devant les locaux du Pôle 9.

Renseignements : https://pole9.fr

Pôle 9 - MJC - Centre social - 4 rue Sylvain Simondan – Lyon 9ème

Mardi 8 mars de 9h30 à 11h

Conférence “Quels points d’appui pour mon itinéraire professionnel ?” animée par l’association des Raconteurs d’Itinéraires Professionnels (RIP). Echange sur le changement professionnel, et les points sur lesquels s’appuyer (proches, réseau, engagements associatifs, institutions…).

Ouvert à tous les habitants des 5ème et 9ème arrondissements de Lyon

Inscription : 06 19 09 74 58

Renseignements : www.cschampvert.com, www.alteractive.fr

Centre social et culturel de Champvert, 204 avenue Barthélémy Buyer – Lyon 9è

Vendredi 11 mars de 18h à 20h

Soirée animée "jouons sur nos représentations"

Une soirée animée par l’équipe du centre social et culturel (salariés et bénévoles). Il s’agira d’un grand jeu, ludique et sérieux, pour aborder les enjeux que représente l’évolution du droit des femmes. Une occasion de s’informer et de débattre.

Gratuit, ouvert à tous - inscriptions à l'accueil du Centre Social Pierrette Augier - 9 rue Roquette

Vendredi 11 mars de 18h30 à 20h

Musique “On apprend l’eau par la soif : hommage à Emily Dickinson” par les solistes et l’ensemble vocal féminin du Conservatoire de Lyon.

Tous publics

Renseignements : www.bm-lyon.fr

Médiathèque Marceline Desbordes-Valmore Vaise, Place Valmy - Lyon 9ème

Vendredi 11 mars - 19h30

Repas des femmes, pour inverser les rôles genrés à la cuisine : pendant que les hommes cuisinent,

les femmes profitent.

Renseignements : www.csdp.fr / Ouvert sur inscription uniquement aux adhérentes du CSDP.

Centre Social de la Duchère Plateau 235 avenue du Plateau - Lyon 9ème

Vendredi 18 mars, de 14h à 18h

Exposition, théâtre et débat “Libres de corps et d’esprit”: reprendre le pouvoir sur soi-même.

Exposition de photos De Paulina Fuentes Valenzuela “Identité” mettant en scène des tissus de théâtre

offerts par la compagnie “Anteprima”.

Théâtre “Femme au parloir, mémoire de confinement” de Martine Meirieu, compagnie EOLO, artiste en résidence à Lyon 5ème. Echanges avec Albertine Pabingui anthropologue Médiatrice Santé et Directrice du GAMS Rhône-Alpes, dédiée aux violences faites au corps des femmes sous prétexte de traditions et Catherine Magnet , secrétaire générale du CDAD (Conseil départemental de l’accès aux droits) du Rhône dont la fonction est d’expliquer au public ce qu’est l’accès aux droits, où se renseigner gratuitement, les démarches à faire etc. Discussion avec les participantes et les spectatrices. Avec le soutien du Conseil départemental de l’accès aux droits du Rhône FCI-Femmes contre les intégrismes

Centre social de Champvert - 204 avenue Barthélémy Buyer - Lyon 9ème