Quartiers
- Publié le 26 mars 2019

Tous à la dictée !

Une dictée, cela peut faire peur mais ça peut aussi fédérer. C’est pourquoi le conseil de quartier propose à tous de se caler derrière un bureau et de rester bien concentré à l’énoncé. Rendez-vous le 30 mars à 14h à la Halle Diagana.

Quartier de La Duchère

L’initiative appartient à l’association Force des mixités. Depuis 2013, son fondateur, Abdellah Boudour, mise sur sa Dictée pour tous pour créer du lien dans les quartiers. Ça marche ! À chaque nouvelle édition, entre 250 et 300 personnes se confrontent sans frémir à l’exercice. « Nous en attendons 400 », pronostique Hafid Sekhri, élu référent du Conseil de quartier de La Duchère. Le conseil de quartier bénéficie d’un financement Apicq (Appel à projet en faveur des initiatives des conseils de quartier) pour organiser la sienne.

Sport et féminin

Elle aura lieu le 30 mars de 14h à 17h à la Halle Stéphane Diagana. De nombreux partenaires sont mobilisés autour du conseil de quartier : la Bibliothèque de La Duchère, le Conseil citoyen, la librairie des Ogres, la Mission locale, la Maison de l’emploi et de la formation, les jeunes du Centre social de La Duchère…
« Nous avons choisi un texte ayant pour thème sport et féminin », souligne Hafid Sekhri. Destinée à tous les publics, de l’école primaire à l’âge adulte, la dictée doit comporter plusieurs niveaux de difficulté, du plus simple au plus compliqué. Elle sera lue par une personnalité du monde sportif lyonnais.

Trois temps forts vont rythmer l’après-midi. D’abord, bien sûr, la dictée, chacun planche. Pendant la correction, effectuée par une quarantaine de volontaires, l’association Aremacs sensibilisera aux gestes simples du recyclage tandis que Lyon Duchère AS vantera les mérites de sa section féminine. Enfin viendra la remise des prix. « Chacun repartira avec un cadeau. Et il y a un très gros lot pour le premier de chaque catégorie. »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mars sur eventbrite.fr/e/billets-la-dictee-pour-tous-a-lyon-56657424883. Allez, on se lance !

Plus d'infos

Toute l'actualité du 9e arrondissement sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"