à lire
Cet article est extrait de Au fil de Lyon, le magazine municipal.
Marqué par le sceau de la rénovation urbaine depuis 2007, le quartier Mermoz est en mutation. Entre les jardins partagés de Prenez racines créés voilà plusieurs années, au nord, et les initiatives à venir issues de l'appel à projets "Quartiers fertiles" au sud, il trouve une nouvelle voie.
Agnès Ménard, directrice du Centre social Mermoz
Le rôle du Centre social ?
Avec plus de 350 familles adhérentes donc environ 1 000 personnes de la plus jeune à la plus âgée, nous faisons partie de la vie des gens. Nous accompagnons la transformation du quartier. Notre challenge est d’accueillir les nouveaux habitants, pour que les gens se rencontrent, fassent ensemble. Nous aspirons à plus de mixité.
L’impact des confinements ?
Il était primordial de maintenir le lien. Au 1er confinement, nous avons proposé des activités aux enfants via Facebook, fait du soutien scolaire à distance, donné rendez-vous aux seniors pour discuter avec eux depuis leur balcon, fait leurs courses... Nous avons tout fait pour rester ouvert pendant les autres confinements. En respectant strictement les protocoles sanitaires, cela a fonctionné.
La place du développement durable ?
Désormais liés, les Centre sociaux Mermoz et Gisèle Halimi à Langlet-Santy l’ont choisi comme axe fort. Nous voulons nous inscrire dans la démarche Quartiers fertiles que Langlet-Santy a aussi obtenue. Nous allons inciter nos habitants à aller voir aussi ce qui se fera là-bas. Cela participe de l’ouverture du quartier.
Cet article est extrait de Au fil de Lyon, le magazine municipal.