Lyon de nuit : la Ville a développé un cahier de recommandations portant sur la lumière privée
Consciente que son paysage nocturne se façonne par l’association de la lumière publique et de la lumière privée, la Ville de Lyon souhaite fédérer l’ensemble des acteurs de la lumière autour d’une vision maîtrisée, harmonieuse, cohérente et qualitative de la lumière.
A cette fin, elle a développé un cahier de recommandations portant sur la lumière privée à destination des aménageurs, promoteurs immobiliers, propriétaires, commerçants, architectes, urbanistes, concepteurs lumière, éclairagistes,…
Le paysage nocturne : un bien commun aux Lyonnaises et Lyonnais
Depuis plus de trente ans, la Ville de Lyon a développé une politique d’éclairage ambitieuse au service de la valorisation d’un site urbain et patrimonial exceptionnel et du récit de notre histoire commune.
Le paysage nocturne est un bien commun à toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais, façonné au fil du temps. Sa préservation doit être garantie, tout en permettant une écriture de la lumière toujours renouvelée sur le territoire.
Les récents développements technologiques ont favorisé l’émergence de mises en lumière privées qui sont peu coordonnées et ne cadrent pas toujours avec la philosophie du Plan Lumière de la Ville. Ces mises en lumière se confrontent à l’ambiance lumineuse et peuvent parfois déséquilibrer la composition du paysage nocturne à l’échelle d’un trottoir, d’une rue, d’une place ou d’une plus grande perspective.
Le cahier de recommandations : Un outil pratique et des conseils concrets
Le cahier de recommandations propose des conseils de mise en lumière :
- pour chaque élément constitutif d’un édifice : une façade entière, une terrasse, une vitrine, une porte, une enseigne, etc.
- pour chaque type d’immeuble : immeubles d’époques historique, moderne, contemporaine
- pour chaque secteur géographique de la ville : sites historiques, cœurs de quartiers, etc.
Dans chacune des fiches, vous trouvez des préconisations concrètes, mais également les effets à proscrire, des conseils relatifs aux niveaux d’éclairement, au type de lumière conseillée, etc.
Vous y trouvez également une explication des notions clefs de la lumière : comment elle agit, comment nous la percevons, comment s’en servir pour valoriser un élément de façade, d’un commerce, etc…
Le cahier de recommandations n’est pas prescriptif. Il a été conçu dans une logique d’accompagnement des porteurs de projets, dans le souci de préserver un paysage nocturne élaboré au fil des années. Il s’agit également de mettre en valeur de manière qualitative notre cadre de vie, le tout dans une approche sobre et mesurée.
Téléchargez le Cahier de recommandations :
3.36 Mo