Patrimoine
- Publié le 10 novembre 2022

Faire revivre le Chalet du parc de la Tête d'Or

Crédit photo : Youse, LFA et Charlotte Vergély, Filippo Bolognese / Perspective d'architecte : Le nouveau chalet du Parc de la Tête d'or

Le groupement Youse, Good planet, La Fabuleuse cantine ei Maison Gutenberg désigné pour faire revivre le Chalet du parc de la Tête d'Or.

 

 

À l’issue du jury qui s’est tenu le 7 novembre, la Ville de Lyon a retenu le projet du groupement Youse, Fondation Good Planet, Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg, associé aux architectes Looking for Architecture et Charlotte Vergély, pour la reconversion du Chalet du parc. Le bâtiment 1700 m2 situé au coeur du parc de la Tête d’Or, vacant depuis 2013, sera transformé en un lieu totem sur la transition écologique. Ouverture au public prévue fin 2025.

 

 

Contenu

Le projet du groupement Youse (promoteur), Good Planet et Fabuleuse cantine (exploitants) est structuré autour de trois univers : l’écologie et la médiation sur la transition écologique, l’alimentation durable, avec un tiers-lieu nourricier, et les arts et la culture, à travers un partenariat avec la Maison Gutenberg, initiateur de projets artistiques engagés (Taverne Gutenberg à Lyon 3ème, Halle Debourg à Lyon 7ème…).

Le futur bâtiment rénové se répartit entre 600 m² dédiés aux usagers du lieu de vie et à la découverte du restaurant « antigaspi », 550 m² dédiés aux expositions et à la sensibilisation, et 440 m² pour des espaces de conférences et de travail.
La sensibilisation à l’environnement est pensée comme un fil rouge de l’expérience du Chalet, par la scénographie, les ateliers, les expositions ou les évènements qui pourront s’y tenir, associant une myriade d’acteurs locaux et de partenaires.

Largement ouvert au public et entièrement gratuit, le lieu offrira des surfaces d'exposition pour les visiteurs libres ou pour les temps scolaires. Le site pourra accueillir des évènements et une programmation spécifique pour le grand public durant le week-end.