Mobilités
- Publié le 6 mars 2023

Concertation de la ligne 12 des Voies Lyonnaises

Perspective de la ligne 12 – Rue de Trion – Lyon 5 Scénario vélo rue avec accès réservé sur Montée du Chemin neuf

La concertation de la ligne 12 des Voies Lyonnaises est ouverte et se déroule jusqu’au 21 avril 2023.

La ligne 12 des Voies Lyonnaises (VL12), avec une longueur de 19 km à horizon 2030, traverse la Métropole de Lyon dans le sens ouest-est. Elle viendra connecter le 9e arrondissement de Lyon, côté ouest, à Saint-Priest, côté est, en passant par le 5e , le 2e , le 3e , le 7e et le 8e arrondissement de Lyon et par la commune de Bron.

À horizon 2026, 10 km du linéaire seront aménagés entre le 9ème arrondissement de Lyon et Bron et font l’objet de la présente concertation préalable du 28 février au 21 avril 2023. Les aménagements prévus débutent à l’extrémité nord de l’avenue du Sergent Michel Berthet (hors place Valmy) à Lyon jusqu’au carrefour giratoire de la Boutasse (inclus) sur l’avenue Franklin Roosevelt à Bron.

Comme toutes les autres lignes, la VL12 s’insère dans le réseau des transports en commun. Ce nouvel axe offre une liaison cyclable d’Ouest en Est et traverse des paysages emblématiques et patrimoniaux de Lyon, notamment la colline de Fourvière, la presqu’île, ainsi que la Saône et le Rhône.

Comprendre le projet pour participer

Cette concertation s’accompagne de 3 réunions publiques :

• Le mardi 14 mars 2023 à 18h30 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Manufacture des Tabacs) - Amphithéâtre H - 1C, avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
  • Le mercredi 29 mars 2023 à 18h30 au musée Lugdunum - 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
  • Une troisième réunion sur la commune de Bron est également en cours de planification

Du 27 février au 21 avril 2023, vous pouvez :

Consulter le dossier de concertation :

• En ligne
• À télécharger
• Laisser un avis sur le registre en ligne : ici

Vous exprimer par mail à concertation.voieslyonnaises12@grandlyon.com ou dans les registres dans les Mairies et à la Métropole de Lyon