Loisirs
- Publié le 24 octobre 2018

Vacances d'automne : des activités en mode nature

La Direction des Espaces Verts de Lyon gère un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Ateliers, visites, expositions temporaires et événement divers… Lyon Nature vous propose de nombreuses activités à faire durant les vacances d'automne au Parc de la Tête d’Or et ailleurs !

Contenu

Les visites guidées au Parc de la Tête d’or

  • Les p'tits VIP (à partir de 6 ans - durée 1h30) - Rendez-vous à 10h
    Accompagnés d’un animateur, les enfants, p’tits VIP, partiront explorer les coulisses du Zoo de façon ludique et sensorielle. Avec un accès privilégié à certains bâtiments tels que la giraferie, l’ourserie ou la cuisine centrale, ils pourront découvrir la vie du Zoo, son fonctionnement et le quotidien des soigneurs animaliers.
    - Lundi 22 octobre - 10h
    - Mardi 23 octobre - 14h
    - Mercredi 24 octobre - 10h
    - Jeudi 25 octobre - 10h
    - Samedi 27 octobre - 14h
    - Mercredi 31 octobre - 10h
     
  • Secrets de la plaine Africaine (à partir de 12 ans - 1h30) -  Rendez-vous à 10h
    Profitez de cette visite pour découvrir l’envers de la Plaine africaine du Zoo ainsi que l’intérieur de ses bâtiments, l’antiloperie et la giraferie. Quelles idées ont guidé la conception de cet enclos ? Quel travail demande-t-il aux soigneurs animaliers ? Comment y vivent les différentes espèces animales qui l’occupent ?
    - Lundi 22 octobre - 14h
    - Vendredi 26 octobre - 14h
    - Mardi 30 octobre - 14h
     
  • Les coulisses du Zoo (à partir de 12 ans - durée 1h30) - Rendez-vous à 10h
    Venez découvrir le quotidien du Zoo, l'entretien des animaux et leurs enclos. Profitez de cette visite pour pénétrer dans certains bâtiments normalement inaccessibles au public tels la giraferie ou la cuisine centrale du Zoo ...
    - Mardi 23 octobre - 10h
    - Jeudi 25 octobre - 14h
    - Mardi 30 octobre - 10h
     
  • Pantes à poison (à partir de 12 ans, durée 1h30)
    Depuis la nuit des temps l’Homme découvre dans la nature des plantes aux pouvoirs surprenants. Bénéfiques ou maléfiques certaines se retrouvent dans les pharmacies quand d’autres rejoignent la clandestinité. Venez rencontrer ces plantes des mages, des druides, des chamanes et des enchanteurs, capables de soigner, mais aussi de tuer.
    - Mercredi 31 octobre - 14h
     
  • Plantes étranges et mystiques (à partir de 12 ans, durée 1h)
    Entrez dans le monde des contes et légendes et venez découvrir les plantes magiques liées aux divinités et sorcières, diable et démons, dragons et royaumes mystiques de tous les continents et toutes les civilisations.
    - Mardi 30 octobre - 12h30
     
  • Le lac du parc de la Tête d'Or (à partir de 12 ans, durée 1h30)
    Pièce importante du parc avec ses 17 ha, le lac, comme toute zone humide, abrite une vie végétale et animale extrêmement riche que vous pourrez observer avec jumelles et loupes. Ancienne lône sauvage, il est également à l’origine de nombreuses légendes liées à la création du parc. Venez le découvrir lors de cette balade nature.
    - Mercredi 24 octobre - 14h

Les visites guidées hors Parc de la Tête d’or

  • Le Parc Blandan (à partir de 12 ans, durée 1h30)
    Le parc Sergent Blandan, ancien fort Lamothe, est le dernier né des grands parcs lyonnais (2014). Il constitue un espace de verdure très original à la fois, pour ses vestiges militaires (place d’armes, remparts) et comme pour sa nature foisonnante (front forestier, prairie d’1.5 ha). Suivez le guide…
    - Mercredi 24 octobre - 10h

Les ateliers pratiques

  • Biodiversité, nature et oiseaux (à partir de 6 ans , durée 1h30)
    Ateliers mis en place dans le cadre de la campagne SILENT FOREST, pour la sauvegarde des oiseaux chanteurs d’Asie du Sud Est.
    La biodiversité est essentielle à notre monde et à son équilibre. Par le biais de la fabrication de cartes géantes, explorez-la et découvrez les espèces qui la façonnent. Accompagnés d’un animateur, découvrez la manière dont les animaux et les oiseaux en particulier prennent part à l’équilibre de la nature.
    - Samedi 27 octobre - 10h
     
  • Le monde de la forêt (à partir de 6 ans, durée 2h)
    Le sous-bois du Parc de la Tête d’Or constitue un écosystème forestier unique à Lyon. Au rythme des saisons, venez découvrir les habitants de la forêt et la vie secrète des arbres. Rien n’est laissé au hasard dans cette grande maison, devinez la place et le métier de chacun ! Chants, traces, écorces… tous les sens et indices seront bons pour les reconnaitre !
    - Mercredi 24 octobre - 14h
    - Mercredi 31 octobre - 14h

     
  • P'tits zoo détectives (de 6 à 12 ans, durée 1h30)
    Il plane un mystère sur le Zoo. Les girafes, grâce à leurs longs cous et leurs grandes oreilles, voient tout et entendent beaucoup. Mais elles ont besoin d’aide pour mener l’enquête ! Accompagnés d’un animateur, les enfants, transformés en petits enquêteurs, résoudront ce mystère. Cet atelier est une occasion ludique de découvrir les animaux du Zoo et leurs particularités.
    - Mercredi 24 octobre - 14h
    - Vendredi 26 octobre - 10h
    - Lundi 29 octobre - 14h
    - Mercredi 31 octobre - 14h

     
  • Courges et plantes magiques (de 6 à 12 ans, durée 1h)
    Un conte vous emmènera dans un petit village soumis au joug d’une vilaine sorcière. Pour aider les villageois à se débarrasser de cette mégère, vous devrez construire un piège, réaliser un outil magique et apprendre une formule pour la transformer en pâtisson.
    - Mardi 23 octobre - 10h
    - Jeudi 25 octobre - 10h

    - Samedi 27 octobre - 10h, 14h et 15h30
     
  • Atelier de jardinage : préparer l'hiver (à partir de 12 ans, durée 2h)
    Comment préparer les plantes pour qu’elles passent l’hiver ? Venez découvrir les bons gestes à réaliser et les soins à prodiguer pour conserver toutes vos plantes dans de bonnes conditions, qu’elles soient en terrasse, balcon ou dans votre jardin. N’hésitez pas à venir avec des photos de vos plantes pour avoir des conseils personnalisés !
    - Mardi 23 octobre - 14h
    - Mercredi 24 octobre - 14h

Les événements gratuits

Festival des courges : "graine de courges" - Les 20 et 21 octobre, de 10h à 18h - Devant les grandes Serres - Parc de la Tête d'Or
Cette année encore, le Jardin botanique organise le "Festival des courges" ! Cet évènement, festif, propose un ensemble d’activités ludiques et de rencontres pour partir à la découverte de ces légendaires fruits d’automne que sont les courges. Vous pourrez ainsi profiter du village des courgettes dédié spécifiquement aux enfants avec divers ateliers et jeux, mais aussi de nombreux stands d’artisans qui vous présenteront leurs créations et produits tout en courge !
Découvrez le programme complet du festival des courges

Plus d'infos

En savoir plus sur nature.lyon.fr

PARC DE LA TÊTE D’OR
Réservation : nature.lyon.fr
Information : 04 72 69 47 78 du mardi au vendredi de 9h à 17h
animation.nature@mairie-lyon.fr

Bloc recherche - Actualités