Loisirs
- Publié le 12 mai 2023

On sème, un peu, beaucoup, passionnément

Campagne On sème printemps 2023

Pour embellir la ville et le quotidien, participez à son fleurissement et au maintien de sa biodiversité ! Le printemps est propice à planter, végétaliser, bouger, respirer, rêver, mais surtout profiter des activités en plein air.

Contenu

> Profiter de la nature en ville

C'est la saison pour prendre un grand bol d’air dans les parcs et jardins de la ville. Pour cela, suivre le guide Lyon Nature. La direction des Espaces verts propose plus de 70 activités : balades, visites, ateliers ouverts à toutes et tous. 

Les grands événements

  • La Fête de la nature du 20 mai au 1er juin 2023 : dans le cadre de cet événement national, Lyon Nature propose, entre autres, une Foire aux plantules les 20 et 21 mai de 10h à 18h au parc de la Tête d'or, une visite du jardin alpin le 20 mai à 14h (dès 12 ans), un programme de visites autour de l'Afrique et Madagascar. En savoir plus sur la Fête de la nature.
  • Rendez-vous aux jardins les 3 et 4 juin 2023 : en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 200 parcs et jardins, publics ou privés, ouvrent leurs portes au public gratuitement. Autour de la thématique nationale "Les musiques au jardin", Lyon Nature organise un atelier enfants sur les plantes à musique dans les serres du parc de la Tête d'or, une visite de la Cressonnière de Vaise (dès 12 ans) ainsi qu'une visite sur l'histoire du parc de la Tête d'Or (dès 12 ans). En savoir plus sur Rendez-vous aux jardins.

> Planter

Ensemble, embellissons Lyon et préservons la biodiversité

En plus de la campagne hivernale de la végétalisation par la Ville de Lyon, chacune et chacun, seul, en famille, entre voisins… peut planter, jardiner, cultiver, végétaliser chez soi sur son balcon ou dans les espaces non entretenus, dans les rues au pied des immeubles ou des arbres… Pour ce faire, près de 10 000 sachets de graines seront distribués dans les mairies d’arrondissement à partir du 30 mars : fleurissez la ville ! Les habitants pourront aussi se tourner vers les grainothèques et déposer une demande de micro-implantation florale auprès de Lyon Nature.

Embellir la ville et maintenir la biodiversité, deux belles raisons de s’approvisionner en sachet de graines auprès de sa mairie d’arrondissement. Le principe est simple. Il suffit de se procurer les semences puis de les planter chez soi ou dehors sous forme de micro-implantations florales, au pied des arbres, dans les jardins partagés ou familiaux…

Composition :

Le mélange est composé d’espèces sauvages et locales adaptées au climat lyonnais et à la petite faune. En semant ces graines, vous offrirez le couvert aux insectes pollinisateurs (abeilles, mouches et papillons) qui se délecteront de leur nectar et pollen.

Le sachet est composé des espèces suivantes : la nielle des blés, le chrysanthème couronné, le coquelicot, la saponaire des vaches, le trèfle des champs, la véronique de perse. (voir le détail ci-contre)

Conseils d’utilisation :

Pour un résultat optimal, semez vos graines avant mi-mai et retrouvez les conseils de la Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville au dos du sachet de graines ou en vidéo sur le compte YouTube de la Ville de Lyon.

Il est conseillé de les semer en pleine terre mais il est aussi tout à fait possible de les faire pousser dans une jardinière. Les consignes d’utilisation sont données au dos du sachet.
 

 

 

Colonne de droite 1

Contacts

Le mélange en détail

La nielle des blés (Agrostemma ghitago)
Famille des Caryophyllacées (comme l’oeillet).
Plante annuelle à floraison blanche, rose, pourpre ou violette, sa superbe floraison estivale en entonnoir aime les sols fertiles et bien drainés et une exposition en plein soleil. Elle fait partie des plus belles fleurs sauvages de notre région. Les insectes butineurs adorent cette plante mellifère et viendront se délecter de son nectar. Elle se ressème facilement pour la saison suivante.

Le chrysanthème couronné (Glebionis coronarium)
Famille des Astéracées (comme la marguerite).
Plante annuelle à floraison jaune ou jaune et blanche, il est parfois surnommé « chrysanthème comestible » puisque ses feuilles cuites se consomment comme légume en Asie. Le chrysanthème peut se dresser de 30cm à presque 1m de hauteur et pousse très bien dans les terrains vagues ou les friches, souvent sur sol calcaire.

Le coquelicot (Papaver rhoeas)
Famille des Papaveracées (comme le pavot).
Cette plante annuelle, parfois bisannuelle à la floraison rouge vif, porte son nom en référence à sa couleur qui rappelle la crête d’un coq. La fleur ne vit qu’un jour,  mais un seul pied peut en produire plusieurs centaines durant tout l’été. On le trouve souvent au bord des chemins et dans les terrains vagues : il n’est pas exigeant pour pousser mais supporte mal la sécheresse.

La saponaire des vaches (Vaccaria hispanica)
Famille des Caryophyllacées (comme la silène).
Cette plante messicole (plante des moissons) possède une floraison rose très graphique. Elle adore les endroits chauds et secs, au bord des chemins, dans les talus, au coeur des friches, le long des rivières et dans les plaines. Elle s’adapte facilement à son environnement et fleurit au printemps et au début de l’été. C’est une espèce opportuniste qui n’aura pas de mal à pousser où que vous la semiez.

Le trèfle des champs (Trifolium campestre)
Famille des Fabacées (comme les lentilles).
Les trèfles se reconnaissent bien avec leurs feuilles composées de trois folioles. On les retrouve bien souvent dans les prairies car ils sont riches en protéines et sont souvent utilisés par les agriculteurs pour nourrir le bétail. L’inflorescence de cette plante forme une sorte de grappe jaune de 20 à 30 fleurs. Le fruit produit est une gousse qui contient une seule graine que vous pourrez ressemer l’année prochaine.

La véronique de Perse (Veronica persica)
Famille des Plantaginacées (comme le plantain).
Cette plante annuelle aux multiples fleurs bleutées offre une floraison quasiment toute l’année. Son tapis plus ou moins étalé s’accommode de conditions écologiques très variées : on la trouve parfois dans les fissures du trottoir, au pied des arbres, dans les pelouses des parcs… Sa tige poilue s’allonge sur plusieurs dizaines de centimètres pour coloniser le bout de terre où elle est plantée.