17 juillet 2023
Saison d'été côté piscines

Pour répondre à la forte demande des usagers, mettre à disposition une offre complète et durable, la Ville de Lyon ouvre deux piscines couvertes en lieu et place des bassins éphémères de Gerland et de la Tête d’Or. Cette démarche permet au public d’avoir accès à six piscines municipales dont les capacités d’accueil sont plus élevées lors des périodes d’alerte canicule.
Les traditionnels bassins extérieurs (Centre nautique Tony Bertrand/Duchère/Mermoz) proposent deux créneaux différents en journée et jusqu’à 21h ponctuellement sur certains sites. Ce dispositif autorise une plus grande rotation du public, une meilleure fluidité dans les files d’attente et permet l’accès au plus grand nombre dans de bonnes conditions. L’été dernier, ce sont plus de 210 000 nageurs qui ont ainsi fréquenté les piscines de la Ville.
Une offre qui fait la part belle aux sports
Durant l’été, les Lyonnais et Lyonnaises pourront se détendre en profitant des joies des sports nautiques et d’activités en tout genre ! De nombreuses animations seront programmées pour le plus grand plaisir des petits et des grands : cours d’aquagym ou d’aquabike proposés par les maîtres-nageurs sauveteurs, jeux de ballon (volley, tennis-ballon, basket, water-polo…), tennis de table, baby-foot, jeux de société, jeux d’adresse, structures gonflables aquatiques, jeux de raquettes à La Duchère, Mermoz et au Centre Nautique Tony Bertrand… Enfin, le CNTB propose également une animation « DimFit » le dimanche avec des cours de remise en forme encadrés par l’association AS Fitness. Toutes ces animations sont en accès libre (sans réservation) et sont comprises dans le prix d’entrée. Pour un bel été !
Pénurie nationale et adaptation du dispositif en août
Comme l’été dernier, la saison estivale 2023 est marquée par une pénurie importante de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) et de nageurs sauveteurs (BNSSA) au niveau national. Cette année encore, bon nombre d’établissements aquatiques partout en France sont contraints de fermer ou d’adapter leur organisation estivale, faute de personnels.
La Ville de Lyon a réussi à maintenir l’intégralité de son offre en juin et juillet. En revanche et comme partout ailleurs, le manque de personnels de surveillance des piscines est considérable au mois d’août, plus encore qu’en 2022, ce qui impose d’adapter les jours d’ouverture des piscines.