Loisirs
- Publié le 10 juillet 2023

Bilan du Festival Entre Rhône et Saône

Du 30 juin au 2 juillet 2023, la Ville de Lyon a organisé la 2ème édition du Festival entre Rhône et Saône : événement festif, familial et participatif, pour célébrer, découvrir et protéger le fleuve et la rivière.

Le contexte de violences urbaines et la météo capricieuse ont limité l'ampleur du festival. La Ville de Lyon, en accord avec la Préfecture, a été contrainte de déprogrammer des événements en soirée. Les activités en journée ont été maintenues, hormis la parade, et ce grâce à la très grande réactivité des intervenants et des équipes de la Ville. La programmation grand public a su toucher tous types de festivaliers, petits et grands !

94% des animations sur inscription complètes

Pendant 3 jours, les Lyonnaises et les Lyonnais ont pu profiter de plus de 340 animations portées par les acteurs du territoire. La quasi-totalité des activités proposées sur inscription ont affiché complet, ce qui a permis d’apporter un peu de bonne humeur, notamment aux enfants, dans ce contexte particulier.

Dès le jeudi soir, la conférence organisée par l’Agence de l’eau, à l’Hôtel de Ville, en présence d’Erik Orsenna, a affiché complet !

Sur le site des berges de la Guillotière, plusieurs milliers de personnes sont venues déambuler sur les stands et ont notamment pu profiter des guinguettes, des spectacles, et de la truculente Mâchecroute. Tandis qu’à la tombée de la nuit du vendredi soir, plus de 5 000 spectateurs se sont laissé envoûter depuis les berges du Rhône par le spectacle poétique de l’Opéra de Lyon et des Pockemon Crew.

Côté Saône, le public a pu profiter des guinguettes et activités proposées à l’Ile Barbe, desservie gratuitement par la Vaporetto pour l’occasion.

En journée, sur la Darse de la Confluence ou à la piscine du Rhône, des centaines de petits et grands ont pu s’initier à de nombreuses activités aquatiques : kayak, aviron, plongée... et assister à des démonstrations de joutes ou encore de natation en eau libre. 250 baptêmes de plongée ont notamment été réalisés !

« Dans une période de trouble et d’importantes tensions sociales, la Ville a fait le choix du « vivre ensemble » en maintenant un événement rassembleur, gratuit et accessible à toutes et tous ». –
Audrey Hénocque, Adjointe au Maire déléguée aux Finances, à la Commande publique et aux Grands événements

Associations sportives, culturelles, environnementalistes et d’éducation populaire, artistes, partenaires institutionnels et entreprises, mais aussi habitants et habitantes, visiteurs… La Ville de Lyon remercie tous les acteurs présents d'avoir permis à la deuxième édition du Festival entre Rhône et Saône de se tenir dans d'aussi bonnes conditions. À l’année prochaine !