Environnement
- Publié le 9 janvier 2024

« Ici commence le fleuve » : ne rien jeter dans les égouts !

Macaron Ici commence le fleuve : ne rien jeter
Crédit photo : Muriel Chaulet

Dans la rue, un mégot, un seau de peinture ou plein d’un produit détergent dont on ne sait que faire et, hop !, on se dirige vers la première grille d’égout. Mauvais réflexe ! Pour éviter ce geste nocif pour l’environnement, des macarons « Ici commence le fleuve : ne rien jeter » sont déployés sur le territoire. 

Contenu

À Lyon, tout ce qu’on jette dans une grille d’égout ou à proximité se retrouve dans la Saône ou le Rhône puis termine sa course dans la mer Méditerranée. Car les bouches d’égout servent à drainer les eaux pluviales lesquelles emportent tout sur leur passage : mégots, déjections canines, papiers de bonbons, déchets plastiques…  Contrairement aux eaux usées de tout un chacun, les eaux de ruissellement ne sont pas traitées en station d’épuration.
Afin d’alerter le public et de le sensibiliser à la pollution des cours d’eau, la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Ville et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, déploie sur le territoire des macarons mentionnant « Ici commence le fleuve : ne rien jeter ». Pour préserver l’environnement et les écosystèmes, chaque geste compte.

Le saviez-vous ?
Un seul mégot pollue 500 litres d’eau.
 

Bloc recherche - Actualités