Une consultation mondiale ouverte à tous les enfants
Le Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies invite la communauté mondiale à s'exprimer sur la façon dont les droits des enfants sont impactés par les dommages environnementaux et sur les actions que les gouvernements doivent mener pour faire respecter ces droits.
Ces contributions aideront à former la première version de l’Observation générale n° 26. Il s’agit de normes universelles établies par les Nations Unies pour que les gouvernements fassent respecter les droits des enfants touchés par la crise environnementale et climatique.
En effet, les observations générales donnent une interprétation faisant autorité du droit contenu dans tel article ou telle disposition de la Convention relative aux droits de l’enfant. Elles sont fondées sur l’expérience du Comité des droits de l’enfant dans le suivi des rapports des Etats ayant signé la Convention.
Pourquoi une nouvelle Observation générale ?
La crise environnementale est l’une des plus grandes menaces mondiales pour les droits des enfants.
Plus concrètement, 1.7 million d’enfants perdent la vie chaque année en raison de problèmes environnementaux qui auraient pu être évités. Plusieurs autres millions d’enfants sont forcés de quitter leur foyer, d’abandonner l’école, sont malades...
Le comité des droits de l’enfant des Nations Unies est à l’écoute des appels des enfants et des jeunes. Des mesures considérables sont prises afin de rendre les gouvernements responsables d’assurer un monde propre, vert et sain aux enfants.
C'est pourquoi il élabore une Observation générale sur les droits de l’enfant et l’environnement avec un accent particulier sur le changement climatique (Observation générale n°26). Il s’agit de normes officielles sur la manière dont les droits de l’enfant sont affectés par la crise environnementale et sur les actions que les gouvernements doivent mener pour faire respecter ces droits.
Comment est élaborée cette nouvelle Observation générale ?
L’Observation générale est élaborée par un large éventail d’acteurs, qu’il s’agisse d’institutions de défense des droits de l’homme, d’organisations de peuples autochtones ou d’agences des Nations Unies.
Plus important encore, elle est façonnée par les enfants et les jeunes et en particulier par les communautés les plus touchées par la crise environnementale.
Rejoignez cette opportunité de construire ce nouvel outil pour les enfants et les jeunes et de s’assurer que les gouvernements respectent les droits des enfants et protègent notre planète.
Jusqu'au 15 février, participez à la consultation mondiale du Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies