Enfance
- Publié le 27 juin 2024

Une année pour faire le point sur les couches compostables

Crédit photo : Muriel Chaulet

Il y a 1 an, la Métropole et la Ville de Lyon lançaient un projet de couches entièrement compostables dans les crèches lyonnaises. Découvrez le bilan de cette expérimentation.

Avec 3,5 milliards de couches-bébés jetés tous les ans en France, c'est pas moins de 500 000 tonnes de déchets produits. Valorisées, les couches peuvent néanmoins produire des nutriments, utiles à l'enrichissement des sols agricoles.

C'est dans cette optique que la Ville de Lyon et la Métropole lançaient il y a 1 an le projet des couches entièrement compostables.

Composés à 100% de matériaux naturels et biodégradables (coton, amidon, cellulose...), ces couches ont été utilisés dans 10 crèches de la ville. En savoir plus sur le projet et le circuit de collecte. Au 12 juin 2024, 7,5 tonnes de couches ont été collectées (54 000 couches) sur un ensemble de 473 berceaux.

Les retours d'expérience

Afin de connaître les retours des premiers concernés par ce projet, deux questionnaires à destination des parents et professionnelles de la petite enfance ont été lancés.

Petit à petit le compostage des couches s’enracine dans le quotidien des professionnelles et des parents. Les professionnelles estiment que la couche compostable constitue avant tout une alternative aux couches habituelles en raison de sa dimension écologique (retours de 84% des professionnelles participant à l’expérimentation) et de son aspect sanitaire (retours de 79% des professionnelles participants à l’expérimentation).

Selon les équipes, la participation active à cette expérimentation contribue sensiblement à faire évoluer les pratiques professionnelles en faveur de l’écologie tout en redonnant du sens aux métiers de la petite enfance.

Et ensuite ?

Fortes de ces premiers retours, la Ville de Lyon et la Métropole souhaitent pour la rentrée prochaine étendre le projet à 31 crèches dans le 2e, 3e, 6e, et 8e.

La couche compostable a de beaux jours devant elle !

Colonne de droite 1

Les Crèches concernées

Crèches du 3e :
- Crèche Rochaix 1 – 50 berceaux
- Crèche Rochaix 2 – 48 berceaux
- Crèche Boileau – 90 berceaux

Crèches du 8e :
- Crèche de Laprade – 30 berceaux
- Crèche Ranvier – 45 berceaux
- Crèche Viviani – 45 berceaux
- Crèche Delore – 60 berceaux
- Crèche Weill – 40 berceaux
- Crèche Saint-Mathieu – 35 berceaux
- Crèche Saint-Maurice – 30 berceaux

Colonne de droite 2

Déploiement de l'expérimentation

A la rentrée 2024/2025, 31 crèches supplémentaires implantées dans le 2e, 3e, 6e et 8e arrondissements participeront aux projets.