Economie
- Publié le 26 novembre 2020

Commerces : l’échelon de proximité

La Ville s’est mobilisée pour soutenir les commerçants pendant le confinement. Mais c’est au long cours qu’elle souhaite inciter les Lyonnaises et les Lyonnais à se tourner vers cet échelon local et essentiel de l’économie.

De nombreuses mesures ont été annoncées pour soutenir ce secteur durement touché par la crise sanitaire. Mais la Ville de Lyon veut inscrire son action dans la durée pour accompagner cet échelon local et essentiel de l’économie. Elle veut notamment diversifier les commerces dans chaque quartier, par la création de périmètres de sauvegarde là où c’est nécessaire. Lorsqu’une carence existe, l’implantation commerciale sera favorisée.

Favoriser la production locale

Un nouveau label intitulé « Créé Fabriqué à Lyon » sera lancé pour valoriser la production locale. Quant au label « Lyon Ville Équitable et Durable » , il sera réactualisé pour l’orienter davantage vers la consommation responsable.

Ville zéro déchet

Les entreprises, restaurants, commerces de bouche… seront accompagnés dans leurs démarches visant à réduire leurs déchets et leurs dépenses énergétiques. Lyon doit devenir un territoire 0 déchet, 0 gaspillage alimentaire.

Piétonisation favorable au commerce

Pour préserver la planète, il faut encourager les consommateurs et consommatrices à s’approvisionner au plus près. En instaurant une atmosphère apaisée, la piétonisation, telle que l’a démontré l’opération « la Voie est libre » fin septembre, favorise le commerce local. D’autres opérations de piétonisation sont donc à venir en Presqu’île et dans les cœurs de quartier.

Colonne de droite 1