- Publié le 12 septembre 2023

Transhumance au coeur de la ville

Crédit photo : Muriel Chaulet

Durant 5 jours et 4 nuits, du 4 au 8 octobre, la Bergerie urbaine va mener ses moutons de parc en parc, depuis le parc de la Tête d'or jusqu'à l'Ile Barbe en passant par Villeurbanne, le Grand parc de Miribel-Jonage, Rillieux-la-Pape et Collonges-au-Mont-d'or. Soit 42 kilomètres de pâturage itinérant. Attention, transhumance urbaine !

Pour la 3e année consécutive, la Bergerie urbaine va faire transhumer une trentaine de moutons en plein centre urbain, à pied, via les trottoirs et les passages piétons. C'est sa manière de susciter la rencontre entre l'animal et les citadins, lesquels pourront interroger les bergers professionnels et bénévoles tout au long du parcours. Les animaux sont déplacés de ferme en ferme à la rencontre d'agriculteurs du territoire et le troupeau traversera neuf espaces naturels sensibles ou remarquables. Des arrêts sont effectués régulièrement pour respecter le rythme des animaux, ce qui est également une manière de faire connaître et valoriser les initiatives et les lieux emblématiques du territoire. À chaque étape, une programmation d'activités variées est déployée : animations, sensibilisation, festivités culturelles, marchés de producteurs...

En journée, transhumance entre deux sites (7-12 km par jour) avec entre 30 et 40 participants (ouvert au public, inscription obligatoire).

En soirée, animations, visites de fermes, marché de producteurs.

Journée de clôture le 8 octobre à l'Ile Barbe de 10h30 à 18h30. Au programme :

• 10h30 : atelier "panification manuelle" et fournée conviviale dans le four à bois
  • 12h : ouverture du banquet pastoral
  • 13h30 : accueil du troupeau en fanfare
  • 14h : animations et jeux pour petits et grands
  • 14h30 : départ des promenades botaniques et naturalistes
  • 16h : concerts
  • 17h : tirage de la grande tombola
  • 18h30 : clôture

Vous souhaitez participer ?

40 personnes par jour (sur inscription) peuvent participer de l’intérieur à La Petite Transhumance du Grand Lyon. Si vous souhaitez entrer en interaction avec les moutons, discuter avec les bergers et bergères et découvrir les intérêts socio-environnementaux du pâturage itinérant, inscription obligatoire à : La Petite transhumance du Grand Lyon

En savoir plus : La Bergerie urbaine

Colonne de droite 1

LE PARCOURS

Mercredi 4 octobre : du parc de la Tête d'or (6e) à Villeurbanne (CCO la Rayonne) avec pique-nique le midi au parc de la Feyssine. De 16h30 à 19h : animation « à la rencontre des moutons » et stand de vente de produits au CCO la Rayonne.
Jeudi 5 octobre : de Villeurbanne (CCO la Rayonne) au Grand parc de Miribel-Jonage (L'Iloz) avec pique-nique le midi à la ferme des Pot'iront. De 17h à 19h : animations, visite de la ferme et du site de l'Iloz.
Vendredi 6 octobre : du Grand parc de Miribel-Jonage (L'Iloz) à Rillieux-la-Pape (parc de Sermenaz) avec pique-nique le midi au canal de Miribel. De 17h à 18h : animation « à la rencontre des moutons » et stand de vente de produits au parc de Sermenaz.
Samedi 7 octobre : de Rillieux-la-Pape (parc de Sermenaz) à Collonges-au-Mont-d'or (plateau de Charézieux) avec pique-nique le midi à l'espace naturel sensible du Vallon du Ravin. De 16h à 20h : marché de producteurs, visites de fermes et animations sur le plateau de Charézieux.
Dimanche 8 octobre : de Collonges-au-Mont-d'or (plateau de Charézieux) à l'Ile Barbe. De 10h30 à 18h30 : animations, concerts, jeux, repas, musique.
Colonne de droite 2